Test robot tondeuse Gardena Smart Sileno Life 1250 : une belle évolution ?

Le Gardena Sileno Life 1250 est un robot tondeuse qui promet de prendre en charge votre pelouse tout en vous offrant plus de temps libre. Il fait partie de la nouvelle gamme de robots connectés de Gardena qui se décline en deux gammes, la gamme bluetooth qui offre une connectivité réduite et la gamme Smart qui permet le pilotage via les outils domotique Gardena. C’est cette dernière version que nous testons et qui est disponible en plusieurs versions pour des jardins allant de 250 à 1500m². Voici notre avis.

Installation : peu de changement…

L’installation du Gardena Sileno Life 1250 est assez simple mais contrairement à la nouvelle gamme Husqvarna (bien plus onéreuse), il vous faudra encore installer un fil périphérique et un fil guide. Rien de bien méchant mais il faut bien le faire au risque de voir votre robot couper les fils lors de son utilisation. Cet exercice se fait idéalement au printemps ou en hiver lorsque la terre est humide. Une fois réalisé vous serez tranquille pour de nombreuses années. A noter que le fil fourni par Gardena est désormais de bien meilleure qualité que ce qui était fourni dans les anciennes gammes. Un bon point !

Paramétrage : de nouvelles fonctionnalités intéressantes

Avec cette nouvelle version, il y a une phase de configuration plus importante à effectuer avant de pouvoir utiliser le robot. Cette phase comprend la définition de la zone de tonte, le paramétrage de l’heure de départ de la tonte,…, mais également la connexion à la passerelle domotique gardena qui vous permettra de gérer le robot à distance et de recevoir des notifications. Dans les nouveautés par rapport aux anciennes gammes on a également la prise en compte d’un éventuel abri robot pour éviter les collisions et la cartographie du jardin,…Cela peut sembler fastidieux mais une fois que le système est compris on avance rapidement. Dommage que l’interface du robot soit toujours aussi obsolète et que le code pin soit sans cesse demandé, surtout en l’absence de clavier (un déblocage de 5 minutes serait la moindre des choses).

Dernier point, et non des moindres, l’application gardena vous demandera votre autorisation pour effectuer la cartographie GPS de votre jardin, ce qui est LA nouveauté de cette gamme avec la technologie LONA. Nous verrons ci-après son efficacité.

Performance : une motricité améliorée

En termes de performance, le Gardena Sileno Life 1250 a fait un excellent travail. Il a été capable de tondre notre pelouse sans aucun problème. Nous avons été agréablement surpris de voir à quel point ce robot était silencieux, encore plus que la génération précédente avec 58db.Les capteurs pour éviter les obstacles nous ont semblé plus efficace que sur l’ancienne génération.

A noter que le système de coupe est toujours le même, à savoir un plateau avec 3 lames. Ce système permet de changer facilement et rapidement les lames à très faible cout (budget de 5 euros par an). Seul problème de ce système, la perte de lames dans le jardin qui arrive et qui est embêtant si vous avez des enfants courant pieds nus dans le jardin.
Dans les nouveautés appréciables, cette nouvelle gamme est équipée des technologies CorridorCut et Sensor Control, qui permettent la gestion des passages étroits et l’ajustement automatique de la hauteur de coupe. Nous n’avons pas pu tester le sensor control mais par contre le corridorCut est un vrai plus car il permet d’éviter le blocage du robot dans les zones étroites (ce que nous avions avec la gamme R80i).

A noter que nous avons rencontré un problème lors de l’utilisation du robot avec une roue motrice se bloquant sur un regarde d’arrosage…et un robot qui continue à fonctionner sans s’arrêter. Au final, un beau trou dans la pelouse et un robot qui s’épuise en vain, sans comprendre qu’il est bloqué ! Espérons qu’une mise à jour corrige cela. La nouvelle version du sileno 1250 semble d’ailleurs embarquer deux roues à l’arrière.

Efficacité de la tonte : un + inconstatable

LA grosse nouveauté de cette gamme de robot tondeuse Smart de Gardena est le Zone Management qui permet de définir quelles zones doivent être tondues plus ou moins fréquemment (vous pourrez ainsi tondre plus souvent la partie mieux exposée de votre jardin) et d’indiquer des zones de non-tonte, sans avoir à passer par un fil périphérique. Un vrai plus si vous avez des enfants avec des structures amovibles ou que vous décider d’installer des massifs de fleurs dans votre jardin après la pose du robot. De plus, l’application vous permet de garder un oeil sur l’emplacement de votre tondeuse robot en temps réel.

Cette technologie Lona est évolutive et Gardena promet qu’elle s’améliorera au fil des mises à jour. Grâce à elle on accède à des fonctionnalités que le groupe Husqvarna réservait à ces robots les plus onéreux.

Application & Domotique

L’application Gardena est très utile pour contrôler le robot. Elle permet de configurer le robot, de le programmer pour qu’il tonte à des heures spécifiques, et de contrôler son état. L’application vous envoie également des notifications en temps réel lorsqu’il y a des problèmes avec le robot, ce qui est très pratique et vous évite de revenir de congés en découvrant que le robot s’est coincé il y a plusieurs jours. On ne reviendra pas sur la qualité de cette application qui nous avait impressionné lors de notre test du système d’arrosage connecté de Gardena et qui incite vraiment à opter pour l’écosystème Gardena.

Autonomie :

L’autonomie du Gardena Sileno Life 1250 est excellente. Il est équipé d’une batterie lithium-ion qui lui permet de fonctionner pendant une durée maximale de 65 minutes avant de retourner se recharger tout seul. Pas de surprise de ce coté là et nous apprécions que les batteries soient facilement remplacables afin de prolonger la durée de vie du robot.

Prix:

La gamme Sileno Smart débute à 1000 euros et va jusqu’à 1899€. A noter que ce prix peut baisser si vous avez déjà la passerelle gardena.

Partager cette actualité:

Obtenir un devis gratuit !

  • lieu de construction envisagé

A la une

Clairement, le Gardena Sileno Life 1250 est un excellent robot tondeuse. Il est facile à installer, efficace, et silencieux. L'application Gardena, toujours aussi bien faite est également très pratique pour le contrôle du robot et est un véritable plus, incitant à opter pour un écosystème Gardena. Le système de cartographie GPS LONA qui est amené à évoluer grâce à des mises à jour est un véritable plus qu'on ne trouve pour le moment que sur des robots bien plus onéreux ! Une très belle surprise donc que cette nouvelle gamme de robot tondeuse Sileno Smart. On aurait juste aimer des tarifs un peu plus doux pour s'aligner sur d'autres marques mais clairement, cette gamme est supérieure à ce qu'offre la concurrence.

Conclusion du test

INSTALLATION
PERFORMANCE
EFFICACITE
DOMOTIQUE
PRIX

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

A lire également
Construire.fr

Les maisons les plus chères du monde

Si vous aviez un compte en banque aux chiffres...

Sauvons le neuf !

Le gouvernement est en train de tuer le neuf...
Clairement, le Gardena Sileno Life 1250 est un excellent robot tondeuse. Il est facile à installer, efficace, et silencieux. L'application Gardena, toujours aussi bien faite est également très pratique pour le contrôle du robot et est un véritable plus, incitant à opter pour un écosystème Gardena. Le système de cartographie GPS LONA qui est amené à évoluer grâce à des mises à jour est un véritable plus qu'on ne trouve pour le moment que sur des robots bien plus onéreux ! Une très belle surprise donc que cette nouvelle gamme de robot tondeuse Sileno Smart. On aurait juste aimer des tarifs un peu plus doux pour s'aligner sur d'autres marques mais clairement, cette gamme est supérieure à ce qu'offre la concurrence.Test robot tondeuse Gardena Smart Sileno Life 1250 : une belle évolution ?