Créer une cuisine d’été de A à Z : notre tuto

Lorsque le temps commence à se réchauffer et que les jours rallongent, rien de tel que de passer du temps à l’extérieur avec sa famille. Que vous fassiez griller des hamburgers ou que vous prépariez des pizzas dans un four à bois, il est facile de créer un espace de cuisine extérieur que vous pourrez utiliser tout au long de l’année. Dans cet article de blog, nous allons vous faire découvrir toutes les étapes de la création de votre cuisine extérieure parfaite de A à Z, y compris comment créer un plan de travail en béton, installer un évier, faire une niche pour le barbecue et la plancha, et même construire un four à pizza. C’est parti !

Création de la structure de la cuisine extérieure

La première chose à faire est de dessiner le plan de votre cuisine extérieure. Sera t’elle adossée à un mur de la maison ou auto portante ? Cela dépend de votre besoin d’une prise de courant ou d’une évacuation pour un évier. Nous avons opté pour un plan en L avec un coté adossé à la maison, ce qui permet de récupérer une prise de courant avec un simple perçage et de créer une évacuation des eaux, tout en ayant une partie « cuisson » assez éloignée de la maison.
Il vous faut ensuite définir les placards dont vous aurez besoin afin de définir le type de structure. Nous avons opté pour de multiples placards permettant de ranger petit bois, charbon de bois, bonbonne de gaz, et de nombreuses autres affaires notamment les coussins en hiver.

Une fois ce plan délimité, la meilleure option pour créer la structure est d’utiliser des blocs de parpaing avec un ancrage au sol (tiges métallique). Voici

Création d’un plan de travail en béton


L’un des meilleurs matériaux pour le plan de travail d’une cuisine d’extérieur est le béton. C’est un matériau durable, qui dure longtemps et qui est très esthétique. Pour commencer, vous devez commencer par mesurer et découper les pièces de contreplaqué qui formeront la base de votre plan de travail. Une fois tous les morceaux coupés et prêts à être utilisés, fixez les sur le support parpaing. Ensuite, mélangez du ciment à séchage rapide selon les instructions de l’emballage et étalez-le sur le contreplaqué à l’aide d’une truelle ou d’une spatule jusqu’à ce qu’il ait une épaisseur d’environ 1,5 cm, après avoir pris soin d’insérer des tiges métalliques pour renforcer la structure. Lissez les bords rugueux à l’aide d’une éponge humide avant de laisser durcir toute la nuit.

L’aspect brut du béton pourra être améliorée par la pose d’un enduit béton ciré qui donnera un très bel effet tout en protégeant le plan de travail.

Installation d’un évier


L’étape suivante de la création de votre cuisine extérieure parfaite consiste à installer un évier. Vous pouvez utiliser un évier à encastrer ou à poser, selon vos préférences, mais assurez vous qu’il est fabriqué dans des matériaux adaptés à un usage extérieur, comme l’acier inoxydable, la pierre ou la fonte, afin qu’il ne rouille pas avec le temps. Si vous avez opté pour un évier à encastrer, vous devrez découper le plan de travail en béton à l’aide d’une meuleuse d’angle munie de lames diamantées afin de pouvoir l’installer confortablement en dessous sans aucun espace sur les bords. L’autre option, plus judicieuse est d’avoir prévu la réservation pour un évier à poser, ce qui permet de renforcer la fine partie en béton à l’arrière de l’évier. Vous pouvez poser l’évier de suite ou, plus judicieux, attendre la finition en béton ciré. Une fois l’évier en place, scellez son pourtour avec du mastic silicone pour éviter que l’eau ne s’infiltre sur d’autres surfaces lorsque vous l’utilisez.

L’évacuation de l’évier devrait être raccordée au réseau des eaux usées mais si vous vous en servez peu et juste pour du nettoyage, sans produits chimiques, une évacuation vers les eaux de pluie (puisard,…) peut être tolérée.

Création de l’espace cuisson


Arrive le plus importante. L’espace barbecue ! Le coin des fans de bidasse ( total respect à l’abnégation de nos amis végétariens). Le plus pratique est de créer des niches pour chaque élément de cuisson. Mais attention, qui dit niche dit hauteur inférieur au plan de travail. Faites attention à bien calibrer cela en fonction de la hauteur de vos équipements.

Nous avons opté pour deux niches, l’une pour un grilloir/barbecue charbon de bois pour des grillages authentiques et conviviales, et une autre niche pour une plancha à gaz, permettant des cuissons rapides et plus aisées ( poissons,…) tout au long de l’année.

Pour le contour des niches, nous avons opté pour la pose de briques réfractaires qui résistent sans problème à la chaleur du barbecue.

Barbecue / Plancha / Four à pizza


Enfin, si vous vous sentez d’humeur aventureuse, pourquoi ne pas ajouter quelque chose de spécial en construisant votre propre four à pizza ? C’est en fait plus facile que la plupart des gens ne le pensent et cela ne nécessite que des matériaux de construction de base comme des briques et du mortier, ainsi que des matériaux ignifuges comme de l’argile réfractaire ou du ciment réfractaire s’ils ne sont pas déjà inclus dans la maçonnerie elle-même. Des kits de fours préfabriqués sont également disponibles aujourd’hui, ce qui rend la création d’un étonnant four à pizza à l’italienne beaucoup plus simple que jamais !

Enfin, nous avons réservé un petit espace du plan de travail pour un four à pizza ooni qui nous semblait être un excellent compromis efficacité/prix/entretien par apport à un four à pizza en brique.

Coin Repas

SI votre terrasse vous le permet, il est opportun de prévoir un espace repas/bar convivial. POur ce faire, nous avons opté pour un retour faisant de notre cuisine un plan en U. Ce retour consiste en un simple range de parpaing fixé au sol ( avec armature de renfort), sur lequel nous avons ancré un plan de travail en acacia ( bois réputé imputrescible), posé sur de superbes pieds de renfort en métal sur mesure de chez Ripaton. Attention pour le plan de travail, s’il est huilé il vous faudra le poncer et le protéger avec 3 couches de vernis marin…sans quoi il gondolera aux premières pluies intenses. Prévoyez également une légère inclinaison afin d’éviter que l’eau ne stagne si votre coin bar/repas n’est pas couvert.

Béton ciré sur plan de travail

Pour finir le plan de travail, nous avons opté pour du béton ciré haut de gamme de chez Maisons Etanche, qui propose des kits tout en un. Il est important de ne pas opter pour un béton ciré premier prix car le plan de travail sera exposé aux intempéries et au soleil, il faut donc de la qualité et une importante couche de protection finale. Pour en savoir plus sur la pose de ce béton ciré sur plan de travail, rendez vous sur notre article dédié.

Habillage de la cuisine extérieure

La cuisine a pris forme. Reste à habiller les parpaings. Vous pouvez le faire avec du ciment ou n’importe quel enduit ou encore opté comme nous pour de la pierre de parement. C’est long à poser en raison des multiples découpes mais ca a de la gueule et cela donne un coté naturel se mariant bien avec le bois et le béton ciré.

Couverture de la cuisine

Si votre budget vous le permet, vous pouvez opter pour une pergola pour votre cuisine extérieure. Il existe des pergolas bioclimatiques (la rolls), des pergolas plus basiques avec des lamelles acier orientables ou encore des toiles. Problème, ces pergolas ont tendance à casser la luminosité intérieure de votre maison lorsque les lames sont fermées…et si vous les laissez ouvertes, la pluie passe et ne protège pas votre cuisine. Nous avons longuement réfléchi et opté pour une pergola en bois (qui a le gros mérite d’être évolutive et réparable) avec une couverture cristal qui protège de la pluie et qui laisse passer la lumière. Le tout avec des lattes pare soleil pour protéger de la chaleur en été. Cela permet de profiter de la cuisine et de l’espace cuisson toute l’année.

Au final, la création d’une cuisine extérieure de A à Z peut sembler intimidante au début, mais une fois terminée, elle vous procurera de nombreuses heures de plaisir pendant des années ! De la construction du plan de travail en béton à l’installation de barbecues ou de planchas, vous pouvez vous en sortir seul ou avec de l’aide quel que soit votre budget ou vos compétences de bricolage ! Avec les simples étapes décrites ci-dessus, tout le monde peut transformer son jardin en un petit paradis pour recevoir ses amis.

Partager cette actualité:

Recevoir nos actualités

A la une

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

A lire également
Construire.fr

Liquidation judiciaire du constructeur Alsacien Homelines

Le 30 janvier 2023, le constructeur de maisons alsacien...

Joints de porte de garage : notre test de Garadry

Vous en avez assez de voir l'eau s'infiltrer par...

Test Vileda Looper : notre avis sur le balai spray éléctrique

Vous cherchez un moyen simple et efficace de nettoyer...

Accéder à la propriété en Normandie : la folle aventure de Marion et Cyril

Après des mois de recherche, nous avons finalement trouvé...