Test Béton ciré Arcane Industries

Si vous êtes à la recherche d’un matériau qui combine le meilleur de l’ancien et du nouveau, le béton ciré est le choix idéal. Vous pouvez en appliquer sur un plan de travail, un mur, le sol…Les possibilités sont infinies. Le gros avantage du béton ciré est qu’il peut être utilisé en rénovation sans supprimer l’ancien support, facilitant ainsi les travaux. Le béton ciré offre une surface lisse, sans joints et facile à entretenir. L’absence de joints donne un effet d’agrandissement de vos pièces. Et comme il s’agit d’un matériau intemporel, il peut être associé à des styles anciens et contemporains. Ainsi, si vous recherchez un matériau à la fois élégant et facile à entretenir, le béton ciré est le choix idéal.

Mais attention, tous les bétons cirés ne se valent pas. Il existe des packs d’entrée de gamme dans les grandes surfaces…et des produits nettement plus hauts de gamme..et durables.

Nous avons opté pour un béton ciré haut de gamme vendu par un des leaders du marché, Arcane Industries, qui conçoit et fabrique du béton ciré. Cette marque est bien connue des professionnels et nous voulions donc savoir ce que valaient leurs produits. Place au test !

Choix du pack

Le site propose ainsi les bétons cirés en fonction de votre utilisation :

  • Kit Béton Ciré Salle de Bain
  • Kit Béton Ciré Plan de Travail Cuisine
  • Kit Béton Ciré Sol et Mur
  • Kit Béton Ciré Piscine
  • Kit Béton Ciré Sol Extérieur
  • Kit Béton Ciré sur Carrelage
  • Kit Béton ciré Escalier

Vous avez ainsi plusieurs kits, pour plan de travail, salle de bain, extérieur, pour carrelage,… avec un contenu différent selon l’utilisation. Le kit pour carrelage comprend ainsi un ragréage destiné à combler les joints afin d’utiliser moins de matière.

Kit

Le kit fourni par Arcane Industrie est extrêmement complet et bien fait.

Le kit pour carrelage contient par exemple :

  • un Primaire universel pour béton ciré
  • un Ragréage taloché lisse Haut de Gamme qui permet de recouvrir les joints de carrelage
  • un Pack béton ciré (micro mortier fine granulométrie) avec poudre + résine + colorant
  • un Bouche pores
  • un Vernis HIGHPROTECT bi-composant qui résiste à la stagnation d’eau

Une fois le kit reçu vous pouvez donc commencer à poser votre béton ciré. Un vrai plus car si vous comptez acheter les éléments un par un en magasin de bricolage, vous ne saurez pas quelles quantités acheter exactement et ne pourrez pas être certain de la comptabilité des produits ou encore de leur qualité.

Facilité de pose

La facilité de pose diffère vraiment d’un kit à l’autre. La principale problématique du béton ciré est le temps de séchage et la nécessité de ne pas salir ou mouiller les supports entre les couches et avant l’application de la dernière étape. Cela ne pose pas trop de problème en intérieur mais c’es une autre paire de manche en extérieur car il faut prévoir 4 jours sans pluies pour bien faire (c’est réalisable en 3 jours mais il est préférable de se donner un jour de plus pour les reprises).

Voici les étapes :

La première étape est l’application du primaire d’accroche (éventuellement précédé d’un ragréage) après avoir nettoyé et dégraissé le support. L’application du primaire est ultra simple et se fait au pinceau. Il faut ensuite attendre 12heures avant la prochaine étape.

La seconde étape consiste en l’application d’une couche de béton ciré. C’est la seule partie délicate car il faut avoir le coup de main. Mais pas de panique, après quelques heures de séchage vous pourrez poncer au grain fin pour gommer les imperfections.

Après un séchage de plusieurs heures (minimum 4 h), vous pourrez poncer légerement le support pour gommer les imperfections. Après quoi vous pourrez commencer la seconde couche de béton ciré (nous vous recommandons de le faire le lendemain car avec les deux premières étapes, la journée sera déjà bien entamée). Cette seconde couche sera normalement la dernière mais nous concernant nous avons du reponcer légèrement et repasser une troisième couche à certains endroits. Le temps e séchage est alors de 24 heures !

La quatrième étape est l’application du bouche-pores qui se fait très facilement au pinceau. Puis il faut encore attendre 12 heures.

Enfin, la dernière étape est l’application du vernis qui se fait également très facilement au pinceau après avoir mélanger les composants (attention de moitié seulement car il y a deux couches). IL faudra attendre 12 heures après chaque couche. Et voilà, c’est fini.

Cela peut paraitre long mais cela est du aux temps de séchage car hormis l’étape d’application du béton ciré, les autres étapes sont très courtes.

Design

Le design final est vraiment bon…même si vous ne l’avez pas posé comme un pro car les effets de nuance compensent les petits défauts que vous pourriez avoir en cas de mauvaise utilisation de la truelle ou de la lisseuse.

Vous avez plein de couleurs au choix sur le site d’Arcane Industries donc vous trouverez votre bonheur en fonction de vos envies.

Durabilité / Résistance

Une fois toutes les étapes finies et notamment l’application du vernis Highprotect bi-composant, votre béton ciré sera résistant à l’eau. Vous pourrez vous en servir comme tout plan de travail en béton. Aucun problème de chaleur contrairement à ce que nous avions testé avec les produits Resinence.

Un nettoyage à l’éponge facile et non rugueux. Bref du bonheur et surtout un réel gage de durabilité.

Prix

Un kit pour 2m coute 104 euros, pour 5m² 189 euros et pour 10m² comptez 309 euros. Cela est assez compétitif pour un kit haut de gamme. Si vous optiez pour du carrelage, il vous faudrait compter au moins 40 euros par m² pour le carrelage, auxquels vous devriez ajouter la colle et les joints. On serait donc autour de 450 euros pour 10m² en carrelage, hors main d’œuvre.

Partager cette actualité:

Recevoir nos actualités

A la une

Après un test catastrophique avec des produits Resinence, nous appréhendions le test du béton ciré de chez Arcane Industries. Le fait que le produit soit recommandé par des professionnels et les conseiller de chez Arcane Industrie nous avaient toutefois rassuré. La réception du kit, complet et qualitatif ajoute à l'impression de sérieux. La pose est conforme à toute pose de béton ciré, elle requiert une certaine technique que l'on acquiert au fil des passages. Nous avions décidé de le faire nous même et le résultat n'est pas parfait mais il est satisfaisant. Nul doute que sur un nouveau chantier notre travail serait moins perfectible. Bref, si vous êtes bricoleur vous pouvez foncer et le faire vous-même sans perdre à l'esprit que le seul "défaut" de ce kit ( et de tout kit de béton ciré) correspond aux délais de séchage entre chaque produit qui impose une non utilisation du mur ou plan de travail pendant au moins 3 jours. Mais c'est la condition pour avoir un résultat de qualité et de résistance. Et de ce coté là nous ne sommes pas déçus. Le plan de travail que nous avons finalisé en extérieur tient parfaitement alors que le plan de travail en bois Leroy merlin posé juste à coté est déjà tout gondolé ( malgré son traitement sur les conseils d'un vendeur). Le prix du kit Arcane Industrie peut paraître élevé mais c'est clairement un kit qualitatif qui durera dans le temps et qui n'a rien à voir avec les béton ciré premier prix que l'on peut trouver en magasins de bricolage. Une très bonne surprise donc ce béton ciré !

Conclusion du test

Choix / Kit
Pose
Design
Résistance
Prix

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également
Construire.fr

Refaire son gazon : comment faire ?

Le gazon est une partie importante de l'aménagement...

3 idées de construction de maison

En plus d’être votre futur lieu de résidence et...

Les astuces pour vendre son bien immobilier

Vous avez un projet immobilier ? Vous souhaitez déménager...

Une véranda pour agrandir sa maison : le guide

Une véranda pour gagner en superficie, vous y avez songé ? Véritable...
Test Béton ciré Arcane IndustriesAprès un test catastrophique avec des produits Resinence, nous appréhendions le test du béton ciré de chez Arcane Industries. Le fait que le produit soit recommandé par des professionnels et les conseiller de chez Arcane Industrie nous avaient toutefois rassuré. La réception du kit, complet et qualitatif ajoute à l'impression de sérieux. La pose est conforme à toute pose de béton ciré, elle requiert une certaine technique que l'on acquiert au fil des passages. Nous avions décidé de le faire nous même et le résultat n'est pas parfait mais il est satisfaisant. Nul doute que sur un nouveau chantier notre travail serait moins perfectible. Bref, si vous êtes bricoleur vous pouvez foncer et le faire vous-même sans perdre à l'esprit que le seul "défaut" de ce kit ( et de tout kit de béton ciré) correspond aux délais de séchage entre chaque produit qui impose une non utilisation du mur ou plan de travail pendant au moins 3 jours. Mais c'est la condition pour avoir un résultat de qualité et de résistance. Et de ce coté là nous ne sommes pas déçus. Le plan de travail que nous avons finalisé en extérieur tient parfaitement alors que le plan de travail en bois Leroy merlin posé juste à coté est déjà tout gondolé ( malgré son traitement sur les conseils d'un vendeur). Le prix du kit Arcane Industrie peut paraître élevé mais c'est clairement un kit qualitatif qui durera dans le temps et qui n'a rien à voir avec les béton ciré premier prix que l'on peut trouver en magasins de bricolage. Une très bonne surprise donc ce béton ciré !