Accéder à la propriété en Normandie : la folle aventure de Marion et Cyril

Après des mois de recherche, nous avons finalement trouvé la maison parfaite pour nous. Construire une nouvelle maison est une entreprise énorme comme vous allez le voir, mais nous sommes heureux de partager notre aventure avec vous. C’est parti pour les hauts et les bas de la construction de notre maison en Normandie


Le début de notre recherche

Avant de nous lancer dans la construction, nous avons commencé notre recherche en regardant des dizaines d’annonces de maisons « anciennes » en Seine-Maritime chaque jour. Nous savions que nous voulions quelque chose avec au moins trois chambres et deux salles de bains, mais à part cela, nous étions ouverts à tout. Après quelques semaines de recherche, nous avons finalement trouvé une annonce qui a attiré notre attention et qui correspondait à notre budget, à quelques kilomètres de Rouen. Il s’agissait d’une maison de 2004 dans une petite ville juste à l’extérieur de Rouen. Nous avons programmé une visite et sommes immédiatement tombés amoureux de l’endroit. Problème, il y a avait pas mal de travaux à effectuer et l’isolation de la maison était quasi inexistante. Nous avons fait venir deux entreprises pour des devis…mais aucune ne voulait s’engager sur une offre globale de travaux. Et surtout, les prix étaient vraiment très élevés. Il fallait ajouter au moins 70 000 euros pour changer la chaudière, les fenêtres, isoler murs et toiture…avec au final une vraie incertitude sur la performance de la maison. Cela nous a refroidi et nous avons demandé à deux constructeurs de la région le prix pour faire construire une maison bien isolée.

L’attrait du neuf

Le constructeur Maisons Cleroises nous a proposé de réaliser un devis sur la base d’un terrain assez proche de Rouen et de la maison que nous avions visité. Il y avait 3 kms d’écart donc une situation assez équivalente. Nous avons décrit notre projet avec une maison de plain pied avec 3 chambres et un bureau pour le télétravail et un vaste séjour. Deux salles de bain. Et un garage. Ils nous ont présenté des modèles de maisons et des photos de maisons livrées et avons indiqué le style que nous souhaitions, en fonction bien évidemment du budget que nous leur avions indiqué.

En à peine 5 jours, ils sont revenus vers nous avec une proposition intéressante qui détaillait tout, le prix du terrain, les frais annexes, la construction de la maison et les travaux qui étaient à notre charge comme nous l’avions demandé ( parquet dans les chambres, cuisine, peintures et tout l’extérieur). La maison proposée faisait 108m², ce qui correspondait bien à ce que nous souhaitions. A noter que nous étions dans les limites de notre budget. Surtout, la maison proposée répondait à la norme RE2020 qui garantit une isolation optimale, bien meilleure que ce qu’on aurait pu avoir dans l’ancien avec des travaux d’isolation (ils nous ont parlé de rupteurs de ponts thermiques au niveau de la dalle, de vide sanitaire 3 rangs, d’isolant avec pare vapeur intégré,…) et tout cela validé par un bureau d’étude thermique indépendant.

Bref, en quelques jours, après validation du projet avec notre banquier, nous avons signé !

Le déroulement de la construction

Nous avons fait une offre sur le terrain qui a été acceptée, et le jeu de l’attente a commencé. Les mois suivants ont été longs puisque nous avons attendu 5 mois avant que la construction ne débute. Nous avons été convié à la Mise au Point qui consiste à affiner le plan final ( emplacement prises, choix carrelage,…) . Nous avons opté à ce moment là pour quelques options supplémentaires.

Pour le déroulement de la construction, nous ferons prochainement un reportage photo. IL faut avoir les nerfs solides dans la mesure ou il se passe souvent plusieurs semaines sans que rien ne se passe sur le chantier ( séchage, attente matériaux ou entreprise,….).

Le jour du déménagement

Après ce qui nous a semblé être une éternité, 15 mois, le jour du déménagement est enfin arrivé. Il reste encore des peintures à finir dans deux chambres et le parquet à poser dans l’une d’elles. Et l’extérieur n’est pas fini et ne le sera qu’en février ( le paysagiste nous a conseillé d’attendre). Avec l’aide de quelques amis, nous avons tout déménagé dans notre nouvelle maison en quelques heures seulement, après avoir pris soin de vendre tous nos vieux meubles sur leboncoin. Nous ne voulions en effet pas de notre ancienne déco dans une maison toute neuve et moderne .Du coup, c’est allé assez vite ! Et maintenant, nous nous installons dans notre nouvelle vie de propriétaires !

Rendez vous dans quelques semaines pour des photos du déroulement du chantier et de notre extérieur…

Le mot de la fin :

maison neuve grande baies vitrées vue arriere avec terrasse

« Construire une nouvelle maison n’est pas une mince affaire, mais cela en vaut vraiment la peine » Vraiment » !

nb: cette histoire est une fiction basée sur le témoignage certifié de deux clients de Maisons Cleroises ayant fait construire leur maison en Seine-Maritime.

Partager cette actualité:

Recevoir nos actualités

A la une

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

A lire également
Construire.fr

Liquidation judiciaire du constructeur Alsacien Homelines

Le 30 janvier 2023, le constructeur de maisons alsacien...

Créer une cuisine d’été de A à Z : notre tuto

Lorsque le temps commence à se réchauffer et que...

Joints de porte de garage : notre test de Garadry

Vous en avez assez de voir l'eau s'infiltrer par...

Test Vileda Looper : notre avis sur le balai spray éléctrique

Vous cherchez un moyen simple et efficace de nettoyer...