Annulation contrat GEOXIA ( Maisons Phenix, Familiale, Castor,…)

Suite à la mise en redressement judiciaire du groupe geoxia fin mai 2022, de nombreux clients dont le contrat de construction est signé mais dont les travaux de construction n’ont pas démarré, se sont vus annoncer l’annulation de leur contrat de construction par le mandataire judiciaire en charge de Geoxia.

Cela est un choc pour certains et un soulagement pour d’autres qui craignaient d’avoir un chantier interminable.

Pour ce qui est des éventuels frais déjà avancées, l’assureur les remboursera aux clients après notification de l’annulation.

Terrain réservé ou acheté et annulation contrat Geoxia : que faire ?

Par contre, toutes les dépenses ne concernant pas Geoxia ( Reservation terrain, études de sol,…) resteront à la charge des clients. D’ailleurs si vous avez acheté un terrain et obtenu le PC, vous ne pourrez vous rétracter face au vendeur, les conditions suspensives de vente du terrain n’ayant qu’une infime chance de comporter une clause sur l’annulation du contrat de construction.

Annulation contrat GEOXIA et hausse des prix de vente : que faire ?

Le principal problème concernant les clients de Geoxia dont le contrat a été ou sera annulé est l’augmentation des prix. En effet, entre les prix d’un contrat passé en 2021 et aujourd’hui, la hausse est sensible allant de 5 à 15% et les constructeurs ne pourront faire de remise, leurs marges étant mises à mal par la situation de pénurie et la forte inflation.

RT2012 et contrat Geoxia annulé : que faire ?

A noter que si vous avez signé un contrat de construction en RT2012 et déposé un permis de construire, vous pourrez faire construire avec un nouveau constructeur en RT2012.

Pour rappel, «…  les projets de construction de bâtiment ou parties de bâtiments ayant donné lieu à la signature, avant le 1er octobre 2021, d’un contrat de louage d’ouvrage, au sens de l’article 1787 du code civil, ou d’un contrat de construction de maison individuelle régi par les articles L. 231-1 ou L. 232-1 du présent code ».

Par contre, comme votre contrat a été ou sera annulé, si vous n’avez pas déposé le PC, alors vous devrez partir sur une construction en RE2020, avec un surcout d’environ 5 à 7%.

Annulation Geoxia : trouver un constructeur

Le site Le Bon Constructeur a mis en place un formulaire facilitant les démarches de recherche d’un constructeur pour les personnes dont le contrat Geoxia a été annulé ( Maison Familiale, Maisons Phenix, Maisons castor, Maisons Aura). N’hésitez pas à le consulter

Partager cette actualité:

Recevoir nos actualités

A la une

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également
Construire.fr

Test Roborock S7 : un aspirateur de référence

Le nouveau Roborock S7 est un nouvel ajout à...

Polaris 280 : test du robot hydaulique

e robot de piscine Polaris 280 est un robot...

Test et avis sur le déshumidifcateur ROHAN : attention, coup de cœur

Lorsqu’arrive l’automne ou l'été dans un sous-sol, nombreux sont...

Entretien piscine : la chloration au sel par Electrolyse obligatoire ?

Vous rêvez d'une piscine avec une eau saine sans...