Comment faire construire sa maison ?

La construction d’une maison peut sembler être une tâche décourageante. Il y a tellement de choses auxquelles il faut penser ! Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider. Dans cet article de blog, nous allons vous expliquer le processus de construction d’une maison, étape par étape. Nous parlerons de tout, de la planification et de la conception à la construction et au financement. Que vous commenciez à peine à construire ou que vous soyez déjà au milieu de votre projet, cet article est fait pour vous !Alors, commençons. Après avoir défini votre budget total avec votre banquier, la première étape de la construction de votre maison est…

Choisir un emplacement

de choisir un emplacement ! Vous devez trouver un terrain qui se prête à la construction. La recherche de l’endroit idéal dépend des trajets que vous allez effectuer ( bureau, écoles,…) et du type d’environnement recherché (ville, campagne,…). Le choix du terrain dépend aussi des réglementations en vigueur. Certains communes ont un PLU très restrictif, d’autres beaucoup moins. Il en va de même pour les taxes. Un constructeur de maison du secteur pourra vous renseigner au mieux.

L’étape suivante est de…

Concevoir sa maison

concevoir votre maison ! C’est ici que vous devez faire preuve de créativité avec l’aide d’un professionnel. Vous devez décider de la disposition, du style et des caractéristiques de votre maison. Cela permettra d’élaborer les plans de votre projet. Ensuite, vous devrez soumettre les plans aux autorités pour approbation. Une fois l’approbation obtenue, vous pouvez commencer la construction ! La construction débutera plusieurs mois après ce dépôt de permis.

Construction : le chantier

Plusieurs mois après votre dépôt de permis, les travaux de votre maison vont pouvoir débuter. Cela débutera par la viabilisation éventuelle du terrain et les travaux de terrassement. Viendont ensuite les élévations, la mise hors d’air hors d’eau ( pose menuiseries) puis la pose de l’isolant et des aménagements intérieurs ainsi que les réseaux ( électricité, plomberie,…). La durée totale dépend bien évidemment de la taille de la maison, du type de fondation mais aussi des aléas et de la conjoncture ( comptez près de 6 mois supplémentaires en 2022 par rapport à 2019) ainsi que des spécificités de la maison (normes sismique, type de toiture,…). Enfin, l’étape finale consiste à…

Faire les finitions et décorer sa maison

Reste à finir, meubler et décorer votre nouvelle maison ! C’est la partie la plus amusante mais pas forcément la plus facile. La plupart des constructeurs vous livrent une maison à peindre. Vous devrez donc faire les finitions vous même ou les confier à un peintre. Puis, il sera temps d’en faire VOTRE foyer. Choisissez des meubles, des couleurs de peinture et des accessoires qui reflètent votre style. Et le tour est joué ! Vous avez maintenant construit votre propre maison. Reste à finaliser les extérieurs 🙂

Félicitations ! Nous espérons que cet article vous a été utile. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ci-dessous. Bonne construction !

Partager cette actualité:

Recevoir nos actualités

A la une

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également
Construire.fr

Refaire son gazon : comment faire ?

Le gazon est une partie importante de l'aménagement...

Test Béton ciré Arcane Industries

Si vous êtes à la recherche d'un matériau qui...

3 idées de construction de maison

En plus d’être votre futur lieu de résidence et...

Les astuces pour vendre son bien immobilier

Vous avez un projet immobilier ? Vous souhaitez déménager...