Construire sa maison comme un lego, est ce possible ?

Beaucoup de gens pensent que construire une maison est une tâche très difficile et fastidieuse, nécessitant des matériaux lourds et des équipes de maçons. Cependant, avec l’aide de la technologie, la promesse de construire une maison en legos est en passe de devenir possible. Comment ? Quel intérêt et quelles contraintes ? Nous allons voir cela.

Une construction en modulaire avec de nombreux avantages

Il y a de nombreux avantages à construire une maison en « legos », le premier étant d’économiser de la main d’œuvre, de faciliter l’auto construction et surtout de permettre une réelle modularité de votre maison. Le développement des constructions en bois a permis de démocratiser ce genre de technique. Attention toutefois, cet « assemblage » se fait sur une dalle béton, ce qui nécessite toujours l’intervention d’un terrassier et d’un maçon. Il existe deux techniques de construction en « lego ». La première est la pose de panneau bois pré usinés ( c’est à dire montés en usine) qui seront assemblés sur site. la seconde consiste en l’assemblage sur site de blocs de type lego pré isolés et montés.

Des maisons construites avec des panneaux bois qui présentent de gros problèmes…

La construction dite hors-site permet d’assembler en usine des panneaux bois afin de les poser rapidement sur chantier, se mettant ainsi à l’abri des intempéries. Le problème est que ces usines coutent cher et sont adaptées à un volume donnée de maisons. Si le constructeur en fait moins, il perd de l’argent et s’il vend trop de maisons, les délais s’allongent. Il n’y a pas de flexibilité comme on peut en avoir avec des salariés et sous-traitants.

Surtout, en cas de problème ( panneau voilé, dimensions incorrectes,…), le panneau ne peut être monté sur site et doit être renvoyé en usine. Impossible d’adapter sur place comme on pourrait le faire avec du parpaing ou toute autre maçonnerie. Ajoutons à cela un cout du transport important et l’explosion du prix du bois qui rend ce type de construction sensiblement plus cher que la brique ou le parpaing. L’évolutivité de la maison est par ailleurs beaucoup plus complexe que pour une construction traditionnelle. L’avantage ? Un temps de montage sur le chantier très intéressant permettant de s’affranchir de la pénurie de main d’œuvre ( maçon,….).

Des blocs bois avec des gros avantages…

Le technologie des blocs bois est assez récente et offre de belles perspectives. Elle a les avantages de la construction hors site car elle permet de monter une rapidement sur le chantier et de surcroit elle permet des adaptation sur site ainsi que une plus grande flexibilité. Ainsi qu’un transport facilité sans nécessiter de grue. A noter que ces blocs et caissons emboitables sont très solides et peuvent supporter beaucoup de poids.

…et des limites

Problème de ces panneaux, ils ne sont pas ignifuges et imperméables, ce qui implique une pose délicate et un traitement des façades onéreux. Un enduit traditionnel ne peut être fait sur ce type de bloc, entrainant un important surcout. Surtout, ils doivent être posés sur une dalle béton extrêmement bien réalisée, ce qui nécessite l’emploi d’un maçon et on ne résout donc pas la pénurie de main d’oeuvre de ces métiers.

Alors ? On construit en lego ?

Si vous avez l’intention de construire votre propre maison, vous pouvez donc envisager de la construire en « legos ». On peut citer comme fournisseurs actuels Blokiwood ou encore Gablok.

Partager cette actualité:

Recevoir nos actualités

A la une

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également
Construire.fr

Test Roborock S7 : un aspirateur de référence

Le nouveau Roborock S7 est un nouvel ajout à...

Polaris 280 : test du robot hydaulique

e robot de piscine Polaris 280 est un robot...

Test et avis sur le déshumidifcateur ROHAN : attention, coup de cœur

Lorsqu’arrive l’automne ou l'été dans un sous-sol, nombreux sont...

Entretien piscine : la chloration au sel par Electrolyse obligatoire ?

Vous rêvez d'une piscine avec une eau saine sans...