Robot piscine Zodiac cnx30 : notre test

Quelle est la première chose que vous voulez dans votre piscine ? La propreté et un nettoyage peu contraignant. Nous testons donc le robot Zodiac CNX30 iQ qui permet une aspiration cyclonique avec de nombreuses qualités annoncées sur le papier (double filtre, robot connecté,..) pour se démarquer de la concurrence. Qu’en est il ?

Présentation du robot CNX 30

Le robot Zodiac CNX30 propose la technologie d’aspiration cyclonique Vortex , brevetée et permettant une aspiration cyclonique qui assure une puissance d’aspiration en continu pour un nettoyage optimal. Cette technologie consiste en un tourbillon très puissant qui agit à l’intérieur du filtre mettant en suspension l’ensemble des débris : elle permet ainsi une diminution du colmatage du filtre et un maintien de sa performance de nettoyage.

Le robot promet une grande puissance d’aspiration avec une double filtration 150/60µ,  pour éliminer les débris les plus tenaces (sable, feuilles, cailloux,etc) afin de préserver le préfiltre de la pompe.

Autre caractéristiques, le robot est pilotable à distance grâce à l’application APP iAQUALINK™, vous contrôlerez le démarrage, l’arrêt et le suivi du cycle choisit.

Bassin et revetements

Le robot de piscine zodiax cnx 30IQ permet de nettoyer un bassin avec des dimensions jusqu’à 12×6 mètres et de n’importe quel revêtement ( carrelage, liner, membrane,…).

Unboxing

A l’ouverture, on trouve un robot véritablement design, respirant la qualité, même si le capot en plastique peut sembler légèrement fragile.

On voit également que le robot dispose de Chenilles crantées pour un déplacement agile sur tout-terrain.

Le capot transparent est un vrai plus. Il permet une visualisation rapide de l’état du filtre. A noter que ce filtre est rétroéclairé, permettant de voir si le filtre est encombré quand le robot est dans l’eau ou lorsqu’il fait sombre. Ce filtre est en l’occurrence un double filtre promettant une meilleure filtration et un nettoyage aisé.

Fonctionnement

Le lancement du robot est ultra aisé/ Un cable à connecter. Relier le boitier à une rallonge électrique et c’est parti. Le robot propose deux programmes : Fond seul ou fond + parois + ligne d’eau pour un entretien sur-mesure, quelles que soient ses caractéristiques.

En terme de sécurité, le CNX 30 iQ est équipé d’un détecteur qui lui permet de faire demi-tour dans le cas d’une sortie de bassin. Le robot effectue par ailleurs 3 contrôles au démarrage pour vérifier qu’il est bien immergé dans le bassin. Enfin, si le robot se soulève sur les roues arrière au cours d’une rotation, un mécanisme permet de le repositionner à plat sur le fond du bassin.

Efficacité

Nous avons fait tourner le robot en sortie d’hivernage sur un bassin avec pas mal d’algues et de déchets sur le fond. Le premier programme a donc été « fond seul ». Au bout d’une heure et demi le résultat a été mitigé. Le filtre était bien plein mais les algues toujours présentes. Nous avons donc lancé le robot une seconde puis une troisième fois et le résultat était bon. Il restait des traces d’algues que nous avons du enlever avec un balai d’angle mais la corvée fut simple en comparaison avec ce que nous aurions du faire sans le robot. L’efficacité nous a donc semblé bonne pour une sortie d’hivernage avec une piscine vraiment sale.

La seule déception est que la sortie de l’eau du robot est fastidieuse car le robot est plein d’eau et il est difficile de ne pas en mettre partout. Un système de vidange plus efficace aurait été appréciable. Autre point, là ou certains robots Dolhpin Maytronics proposent un mode sortie d’eau du robot vous permettant de le récupérer au bord sur la ligne d’eau via l’application, ce robot zodiac ne propose rien de tel.

Nettoyage

Le véritable atout du robot nous a semblé être le double filtre. Il s’enlève très aisément du robot. Et son nettoyage avec un jet d’eau est très simple. Rien à voir avec la galère de nettoyage d’un robot muni d’un filet comme le polaris 280.

Des défauts enquiquinants….

Le plus gros défaut de ce robot après quelques jours d’utilisation nous a semblé être le cable d’alimentation qui ne dispose pas de swivel et qui a donc tendance a s’enrouler sur lui même. Absolument insupportable et incompréhensible que ce ne soit pas prévu sur un robot a plus de 1000 euros alors que les robots concurrents de Doplhin en ont presque tous.

Aussi, l’application n’apporte vraiment rien. Aucune notification, aucun moyen de diriger le robot. Elle ne sert a à rien sauf à savoir quand se finit le nettoyage…mais comme celui ci dure 1h30 ou 2h (selon le mode), l’appli est vraiment inutile.

Prix et concurrence

Le Zodica CNX 30IQ est proposé à un prix avoisinant les 1000 euros et permet de nettoyer un bassin de 12x6m quel que soit son revêtement. Livré sans chariot et sans swivel, le prix nous semble élevé par rapport a des robots concurrents de chez Dolphin que l’on trouve a à un prix similaire mais avec chariot et Swivel. Certes le robot zodiac cnx 30 iq propose un mode « connecté » mais ce dernier est tellement inutile qu’il est préférable de ne pas tenir compte de cet argument… Il sera donc intéressant de guetter une offre commerciale sur ce robot qui pourrait alors devenir une bonne affaire.

Partager cette actualité:

Recevoir nos actualités

A la une

Excellent robot qui permet de garder la piscine propre et sans effort avec des finitions de grande qualité et une grande puissance d'aspiration, le robot zodiac CNX 30IQ remplit son rôle avec brio. Surtout il offre une bonne qualité de filtration et une maintenance aisée grâce à son double filtre escamotable. Le seul défaut réel de ce robot concerne le câble le reliant au contrôleur qui s'emmêle constamment et de temps en temps il faut sortir le robot de la piscine, le démêler et le remettre à l'intérieur. La concurrence propose un système de swivel évitant ce genre de problème. On regrette aussi l'absence de chariot malgré un prix de vente assez élevé que le coté connecté ne peut justifier tant cette fonction est anecdotique.

Conclusion du test

Design/ Fintions
Efficacité
Entretien/ nettoyage
Prix

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également
Construire.fr

Test Roborock S7 : un aspirateur de référence

Le nouveau Roborock S7 est un nouvel ajout à...

Polaris 280 : test du robot hydaulique

e robot de piscine Polaris 280 est un robot...

Test et avis sur le déshumidifcateur ROHAN : attention, coup de cœur

Lorsqu’arrive l’automne ou l'été dans un sous-sol, nombreux sont...

Entretien piscine : la chloration au sel par Electrolyse obligatoire ?

Vous rêvez d'une piscine avec une eau saine sans...
Robot piscine Zodiac cnx30 : notre testExcellent robot qui permet de garder la piscine propre et sans effort avec des finitions de grande qualité et une grande puissance d'aspiration, le robot zodiac CNX 30IQ remplit son rôle avec brio. Surtout il offre une bonne qualité de filtration et une maintenance aisée grâce à son double filtre escamotable. Le seul défaut réel de ce robot concerne le câble le reliant au contrôleur qui s'emmêle constamment et de temps en temps il faut sortir le robot de la piscine, le démêler et le remettre à l'intérieur. La concurrence propose un système de swivel évitant ce genre de problème. On regrette aussi l'absence de chariot malgré un prix de vente assez élevé que le coté connecté ne peut justifier tant cette fonction est anecdotique.