Construire une maison contemporaine

Vous souhaitez faire construire une maison qui vous ressemble ? Le style contemporain est peut-être fait pour vous ! Des lignes modernes et épurées, de grands volumes baignés de lumière, pour recevoir vos amis et passer de bons moments en famille… Opter pour une maison contemporaine, c’est adopter un style de vie dans l’air du temps, à la fois fonctionnel, zen et confortable.

Maison contemporaine : de quoi parle-t-on ?

La maison contemporaine française s’intègre harmonieusement à son environnement. Design, facile à vivre et à entretenir, ce type d’habitat a pour ambition de refléter la personnalité de ses occupants tout en s’adaptant à leurs besoins et envies.

 N’hésitez pas à faire preuve d’audace en imaginant l’architecture de votre future maison !

 L’identité d’un logement contemporain correspond généralement aux caractéristiques suivantes :

  • le mélange de matériaux innovants avec des matières naturelles (bois, pierre, verre…) ;
  • la présence de grandes ouvertures qui apportent une sensation d’espace et beaucoup de lumière naturelle
  • des lignes épurées et des formes géographiques qui donnent du caractère à votre maison ;
  • une conception écologique qui assure d’excellente performances énergétiques ;
  • parfois un toit plat (au niveau du garage, par exemple) ;
  • de grandes possibilités de personnalisations.

Sur le plan environnemental, la maison contemporaine est pensée pour offrir une consommation énergétique réduite, en phase avec les dernières règles en vigueur (la RE 2020), mais aussi un niveau de confort exceptionnel via une isolation thermique et phonique de grande qualité, assurée par des équipements à la pointe de la technologie.

Maison contemporaine, maison connectée

Souvent connecté, le logement contemporain se dirige d’ailleurs au doigt et à l’œil grâce à la domotique qui permet de gérer l’éclairage, le chauffage, l’ouverture/fermeture des volets ou encore le dispositif de sécurité d’un geste, via son smartphone.

Quel plan de maison contemporaine choisir ?

Au-delà de vos besoins, l’une des spécificités des maisons contemporaines est de s’adapter à votre personnalité. D’où l’importance de bien prendre le temps d’élaborer un plan de maison qui vous correspond. Bonne nouvelle : de nombreuses possibilités s’offrent à vous !

La maison contemporaine de plain-pied

Spacieuse, la maison contemporaine se prête parfaitement à une architecture de plain-pied. Ses grands volumes et ses espaces communs XXL permettent de bien distinguer les pièces de nuit des pièces à vivre – telle que la cuisine ouverte qui donne sur le salon et la salle à manger.

Dès l’arrivée de la belle saison, cette disposition rend d’autant plus agréable la présence de multiples points d’accès aux extérieurs, depuis l’ensemble des pièces de l’habitation.

Harmonie modela maison 3d

La maison contemporaine à étage

Si l’emprise au sol est réduite sur votre terrain, l’idéal est d’opter pour une maison contemporaine à étage qui vous aidera à préserver chaque mètre carré de surface habitable.

De grandes baies vitrées, disposées aussi bien au rez-de-chaussée qu’à l’étage, relaient la luminosité dans toutes les pièces.

Coubre modela maison 3d

Cette configuration vous permet aussi d’installer une mezzanine design à l’étage qui peut abriter un espace de détente cosy et donner accès à la suite parentale et aux chambres des enfants.

Bon à savoir : une maison contemporaine à 3 ou 4 chambres ?

En dehors de la composition du foyer, l’utilité d’une chambre supplémentaire s’impose à l’heure où la crise sanitaire a généralisé le recours au télétravailAménager un bureau lumineux, au calme, éloigné des pièces à vivre constitue désormais une demande récurrente de la part des acheteurs. Pensez- y !

Faire construire sa maison contemporaine

Il est primordial d’établir un lien de confiance avec votre constructeur de maison contemporaine.

Le réseau Construire.fr travaille sous l’égide du Contrat de construction de maison individuelle (CCMI), qui apporte de nombreuses garanties aux acheteurs. Pour ces derniers, il s’agit d’ailleurs du contrat le plus protecteur !

Parmi les garanties apportées par le CCMI, vous retrouvez :

  • la garantie de parfait achèvement,
  • la garantie de bon fonctionnement,
  • la garantie décennale

Comment calculer le prix d’une maison contemporaine ?

Selon les exigences que vous allez imposer au niveau de sa conception, de la nature des matériaux et de la qualité de ses équipements, la maison contemporaine coûte généralement plus cher qu’une maison traditionnelle.

Son prix peut également varier en fonction du prestataire choisi :

  • un constructeur de maison,
  • un architecte,
  • un artisan,
  • un promoteur immobilier.

Parmi les autres frais annexes à la construction d’une maison contemporaine, n’oubliez pas dans votre calcul, de prendre en compte le coût :

  • de l’achat du terrain et sa topographie, qui sera déterminante dans l’ampleur des travaux de terrassement à effectuer,
  • des raccordements aux réseaux (eau, électricité, assainissement) et à la voirie,
  • des aménagements extérieurs, de la clôture, du portail…

Gardez également à l’esprit que le niveau de finitions et de personnalisation élevé proposé fait grimper le coût total de l’opération. D’où l’importance de bien évaluer votre budget avant de vous lancer !

Estimer le prix au m2 d’une maison contemporaine

Pour vous aider à calculer une estimation du prix au m2 de votre maison, vous pouvez compter en moyenne entre 1 800 et 2 500 € le m2 (1). Rappelez-vous aussi que plus la superficie est grande, moins le prix au m2 est élevé. Osez voir les choses en grand !

Que vous souhaitiez faire construire une maison de style contemporain, traditionnel ou encore provençal, tout dépend avant tout de votre budget. Pour y voir plus clair et mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un courtier immobilier et en attendant, vous pouvez établir les grandes lignes de votre budget à l’aide de notre simulateur de crédit en ligne.

Partager cette actualité:

Recevoir nos actualités

A la une

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également
Construire.fr

Refaire son gazon : comment faire ?

Le gazon est une partie importante de l'aménagement...

Test Béton ciré Arcane Industries

Si vous êtes à la recherche d'un matériau qui...

3 idées de construction de maison

En plus d’être votre futur lieu de résidence et...

Les astuces pour vendre son bien immobilier

Vous avez un projet immobilier ? Vous souhaitez déménager...