Cuisine d’été : 5 questions avant de l’aménager

La cuisine d’été est LA pièce à vivre des beaux jours ! En plus du barbecue, elle accueille désormais tout le confort et la fonctionnalité d’une véritable cuisine aménagée. Construire.fr vous aide à concevoir votre cuisine extérieure pour profiter pleinement de l’été.

1. Quel emplacement pour une cuisine d’été ?

Sur la terrasse, dans le jardin ou aux abords de la piscine ? L’idéal est de la construire là où vous avez l’habitude de passer du temps ou de recevoir. Une arrivée d’eau et des prises électriques seront aussi déterminantes dans le choix du meilleur emplacement pour votre cuisine d’été. Pensez surtout à l’abriter du soleil et des intempéries !

Bon à savoir

Prévoyez au minimum entre 8 et 10 m2 de surface plane pour pouvoir circuler librement.

2. Cuisine extérieure : quel mode de cuisson ?

Choisissez une belle plancha électrique ou à gaz pour des plats healthy, un barbecue géant pour les amateurs de grillades ou un four à pizza extérieur pour les soirées entre amis ou les cuissons fondantes. Vous pouvez aussi combiner plusieurs éléments pour varier les saveurs. C’est le moment de vous faire plaisir !

Pensez-y !

Veillez à bien orienter vos équipements pour que les dégagements de fumée n’aillent pas chez vos voisins ou dans votre maison !

3. Quel style pour une cuisine d’été ?

Le meilleur style pour votre cuisine d’été est celui qui s’accorde avec votre façade de maison. Privilégiez des matériaux durables et résistants, parmi lesquels :

  • le bois, chaleureux et tout terrain,
  • le béton ciré et le métal pour leur aspect moderne et leur nettoyage aisé,
  • la pierre pour son rendu rustique et son accord parfait avec le style provençal.

4. Quel mobilier pour cuisiner en plein air ?

En extérieur ou non, une cuisine doit être pratique et fonctionnelle. Au rang du mobilier incontournable, vous aurez besoin : d’un espace cuisson, d’un grand plan de travail, de rangements pour stocker vaisselle et ustensiles, d’un évier assez large et d’une table de jardin modulable. Sans oublier un éclairage agréable pour le soir.

Cuisine XXL

En fonction de la superficie dont vous disposez, vous pouvez aussi installer un frigo, des plaques de cuisson, un lave-vaisselle…

5. Travaux : quelles démarches avant de se lancer ?

Une cuisine d’été se passe généralement de permis de construire : entre 5 et 40 m2, une simple déclaration de travaux en mairie suffit. Par précaution, consultez toujours le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune pour prendre connaissance des règles en vigueur localement.

Selon votre budget et l’espace dont vous disposez, vous pouvez envisager une cuisine d’été à faire soi-même ou faire appel à un professionnel. Pourquoi ne pas intégrer votre cuisine extérieure dès les plans de votre maison ? Parlez-en avec nos conseillers Construire.fr pour un projet de construction à votre mesure.

Partager cette actualité:

Recevoir nos actualités

A la une

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

A lire également
Construire.fr

Créer une cuisine d’été de A à Z : notre tuto

Lorsque le temps commence à se réchauffer et que...

Joints de porte de garage : notre test de Garadry

Vous en avez assez de voir l'eau s'infiltrer par...

Test Vileda Looper : notre avis sur le balai spray éléctrique

Vous cherchez un moyen simple et efficace de nettoyer...

Accéder à la propriété en Normandie : la folle aventure de Marion et Cyril

Après des mois de recherche, nous avons finalement trouvé...