Entretien piscine : la chloration au sel par Electrolyse obligatoire ?

Vous rêvez d’une piscine avec une eau saine sans que cela vous occasionne trop de travail ? La chloration au sel est un choix populaire pour de nombreux propriétaires de piscines car elle est relativement peu coûteuse et facilite grandement l’entretien de votre piscine notamment en votre absence ! Zoom sur la chloration et l’électrolyse :

Qu’est ce que la chloration au sel ?

La chloration au sel est un procédé qui utilise le sel pour désinfecter l’eau des piscines. Le sel est ajouté à l’eau, puis un courant électrique est appliqué ( procédé d’électrolyse). Cela provoque une réaction chimique avec le sel présent dans l’eau qui produit du chlore. Le chlore tue les bactéries et autres micro-organismes nuisibles, ce qui rend l’eau propre à la baignade. Le procédé de chloration au sel est souvent utilisé dans les piscines parce qu’il est plus efficace que les autres méthodes de désinfection et qu’il est également plus doux pour la peau et les yeux. En outre, les systèmes de chloration au sel sont relativement faciles à entretenir, ce qui en fait un choix populaire pour les propriétaires de piscines.

Avantages de la chloration au sel / électrolyse

La pose d’un electrolyseur est un véritable soulagement pour les propriétaires de piscince car votre REDOX ( quantité de désinfectant) sera réglé automatiquement. Fini l’eau qui tourne car vous avez oublié de mettre des pastilles de chlore. Surtout, le cout de l’électrolyse et du sel est faible comparé au cout des pastilles de chlore qui sont de plus en plus chères.

Surtout, cela vous permet de partir longtemps de chez vous sans vous soucier de votre piscine. Idéal pour les résidences secondaires.

L’autre avantage est que la mise en place de l’électrolyseur est ultra simple. Cela se fait dans le local piscine et nécessite juste une prise de courant et une perceuse.

Inconvénients de la chloration au sel

Le seul défaut du procédé électrolyse de votre piscine est qvous devez ajouter du sel à vore bassin une fois par an ( cout dérisoire) et que votre eau a donc un léger gout salé qui a de plus tendance à décolorer les maillots et à piquer légèrement plus les yeux. Mais vraiment rien de rédhibitoire.

Aussi, il faut faire attention, car l’eau a généralement tendance à augmenter son pH pendant ce processus d’électrolyse. C’est pourquoi il est conseillé d’installer un dispositif de dosage du pH ( il existe des électrolyseurs faisant électrolyse et régulation automatique du PH). Son rôle est de contrôler et d’injecter le produit réducteur de pH dans l’eau si nécessaire.

L’autre défaut est le coût de l’électrolyseur. Les meilleurs modèles avec régulateur de PH coutent aux alentour de 800 euros pour une piscine de 10x5m.

Vous l’aurez compris, la chloration au sel on adore. L’un des grands avantages de ce procédé de traitement de l’eau de piscine est qu’il permet de contrôler facilement le taux de chlore dans l’eau de façon automatique. Cela signifie que vous pouvez éviter le risque d’irritation de la peau ou d’autres problèmes qui peuvent survenir lorsqu’il y a trop de chlore dans la piscine. Dans l’ensemble, la chloration au sel est un moyen efficace et abordable de garder votre piscine propre et sûre pour que chacun puisse en profiter sans contrainte.

Partager cette actualité:

Recevoir nos actualités

A la une

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également
Construire.fr

Test Roborock S7 : un aspirateur de référence

Le nouveau Roborock S7 est un nouvel ajout à...

Polaris 280 : test du robot hydaulique

e robot de piscine Polaris 280 est un robot...

Test et avis sur le déshumidifcateur ROHAN : attention, coup de cœur

Lorsqu’arrive l’automne ou l'été dans un sous-sol, nombreux sont...

Panneaux de bois muraux : le grand choix

Découvrez les différents types de panneaux bois pour décorer vos murs