Liquidation judiciaire du constructeur Alsacien Homelines

Le 30 janvier 2023, le constructeur de maisons alsacien Homelines a annoncé sa liquidation judiciaire. Cette entreprise était spécialisée dans la construction et la vente de maisons neuves dans le Haut Rhin et le Bas Rhin.

Cette annonce n’a que peu surpris beaucoup clients et employés dans la mesure ou la société avait été placé sous mandat de redressement judiciaire le 07 novembre 2022. Cela fait suite aux nombreuses difficultés des acteurs de la construction avec une trésorerie qui s’est détérioriée durant la crise Covid puis une forte hausse des prix des matières premières et de la sous-traitance que les constructeurs ne peuvent répercuter que partiellement aux clients le contrat CCMI étant à prix fixe. La pénurie de nombreux matériaux n’a fait qu’amplifier les difficultés avec des chantiers avancant au ralenti, synonyme de difficultés de trésorerie et de restrictions de la part des garants.

Cette liquidation judiciaire aura des conséquences négatives bien évidemment pour les salariés de l’entreprise qui ont perdu leur emploi, pour les fournisseurs et sous-traitants mais également pour les clients dont les contrats seront soit annulés soit repris par le garant avec des délais de livraison forcément rallongés.

Cette liquidation judiciaire est une triste nouvelle pour le secteur de la construction qui fait suite à la défaillance de nombreux autres acteurs depuis quelques mois (Geoxia, Franchisés Maison Pierre, Groupe Avenir, Maisons Dominique Charles,..). La liste est longue et ne fera que s’allonger en 2023.
Un espace de discussion a été créé pour les clients Homelines sur le site LeBonConstructeur.

Partager cette actualité:

Recevoir nos actualités

A la une

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

A lire également
Construire.fr

E-Loft, le constructeur en difficulté

E-Loft, spécialiste de la construction de maisons individuelles à...

Test robot tondeuse Gardena Smart Sileno Life 1250 : une belle évolution ?

Le Gardena Sileno Life 1250 est un robot tondeuse...

La carte d’identité des bâtiments enfin lancée !

Après un travail de trois années et la mobilisation...

Des Rénovation Energétiques non efficaces ?

L’isolation des passoires thermiques ne serait plus efficace après...