Test nettoyeur de sol Kärcher FC5

Le nettoyeur de sol 2 en 1 Kärcher FC5 possède un système d’aspiration intégrée, pour avaler les saletés avant lavage. Il promet de remplacer la serpillère traditionnelle. Remplit-il vraiment cet office ?

Le déballage

C’est un appareil bien fini, léger, et livré avec sa station d’accueil permettant de nettoyer ses rouleaux et le recharger au moyen d’un fil à connecter directement sur le FC5.

Petit bémol, la couleur jaune n’est pas très adaptée à un intérieur. Le blanc de la version premium paraît plus élégant.

Réservoir rempli, le Kärcher FC5 pèse 5 kg. Ce réservoir l’autorise à nettoyer une surface de 60 m². La batterie a une autonomie d’environ une heure.

L’utilisation

Si le Kärcher FC5 promet d’aspirer et de nettoyer, nous constatons que dans les faits, il ne remplace pas un aspirateur. Il aspire les résidus, permettant ainsi de nettoyer efficacement. Il est donc recommandé d’utiliser un robot aspirateur auparavant.

L’appareil diffuse de l’eau propre, qu’il aspire ensuite pour la stocker dans son réservoir d’eau sale. C’est ce qui en fait le remplaçant efficace de la serpillère.

La maniabilité

La légèreté du FC5 sans fil le rend maniable. Tracté par ses rouleaux, il est agréable à utiliser. Son niveau sonore de 70 dB est raisonnable. Nous recommandons la version sans fil pour la liberté qu’elle procure.

Il est regrettable que la base d’accueil ne le recharge pas. Il est en effet nécessaire de le connecter à son fil de charge.

L’efficacité

Nous avons testé le FC5 sur sol foncé et il a laissé des traces sur le sol. Nous pensons que c’est dû à l’aspiration qui n’est pas assez puissante. De ce fait, l’appareil écrase la saleté. Il nous a été nécessaire de passer une serpillère pour ôter les traces, ce qui est quand même un comble. Sur un sol clair, carrelage clair ou parquet notamment, les traces ne sont pas visibles ce qui rend le problème moins prégnant.

Rappelons que le FC5 n’aspire pas suffisamment. Il est nécessaire d’avoir aspiré le sol au préalable s’il est très poussiéreux.

Le FC5 n’est pas non plus un nettoyeur vapeur. De ce fait, il ne désinfecte pas, et il est nécessaire d’ajouter un produit ménager dans le réservoir d’eau propre.

L’entretien

Du côté du changement d’eau, c’est simple et hygiénique, les bacs d’eau propre et sale sont bien séparés. Le retrait des rouleaux est également aisé. En théorie, ils s’autonettoient dans la base du FC5. Mais il est en réalité nécessaire de les passer au lave-linge très régulièrement, pour les maintenir propres et éviter les odeurs puisqu’ils ne sont pas essorés après leur utilisation.

Certains utilisateurs nous ont indiqué une mauvaise odeur de l’appareil après quelques utilisations. Ce qui est normal, car il faut dé-clipser la tête d’aspiration après chaque utilisation pour la passer à l’eau claire.

Le prix

Le prix du FC5 pourrait sembler raisonnable eu égard à sa qualité et aux promesses de ce nettoyeur. La version filaire se trouve à partir de 199 € et la version sans fil autour de 300€.

Partager cette actualité:

Recevoir nos actualités

A la une

NOTRE AVIS : UN PRODUIT DÉCEVANT Le Kärcher FC5 ne tient pas totalement ses promesses, car il n’est pas en mesure de remplacer une serpillère. L'appareil est pratique, et maniable et robuste. Néanmoins, il n’est pas facile à nettoyer, puisqu’il faut démonter les rouleaux après chaque utilisation. Par ailleurs, il a tendance, sur sols foncés, à laisser des traces. Cela est dû, nous l’avons dit, à un manque de puissance de la fonction aspiration. Ce qui pose aussi un problème de nettoyage puisqu'il vous faudra aspirer avant d'utiliser le karcher FC5. Son principal concurrent, le Bissell Crosswave sans fil, est plus efficace sur ce point. Le Kärcher FC5 est finalement mal positionné. Moins efficace que son principal concurrent, il n’est pas beaucoup moins cher. Il est possible de trouver des nettoyeurs vapeurs qui désinfecteront et seront bien plus faciles d’entretien, ou des aspirateurs robots possédant une fonction lavage et offrant une vraie polyvalence avec une réelle aspiration. Ajoutons que nous recevons de nombreuses plaintes de clients nous informant que leur FC5 ne fonctionne plus après quelques mois. Nous ne pouvons donc recommander le Karcher FC5

Conclusion du test

Design
Utilisation
Entretien
Prix
Fiabilité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

A lire également
Construire.fr

Joints de porte de garage : notre test de Garadry

Vous en avez assez de voir l'eau s'infiltrer par...

Test Vileda Looper : notre avis sur le balai spray éléctrique

Vous cherchez un moyen simple et efficace de nettoyer...

Accéder à la propriété en Normandie : la folle aventure de Marion et Cyril

Après des mois de recherche, nous avons finalement trouvé...

SFMI – Groupe Avenir liquidation judiciaire du constructeur

La liquidation de la société SFMI du Groupe Avenir,...
NOTRE AVIS : UN PRODUIT DÉCEVANT Le Kärcher FC5 ne tient pas totalement ses promesses, car il n’est pas en mesure de remplacer une serpillère. L'appareil est pratique, et maniable et robuste. Néanmoins, il n’est pas facile à nettoyer, puisqu’il faut démonter les rouleaux après chaque utilisation. Par ailleurs, il a tendance, sur sols foncés, à laisser des traces. Cela est dû, nous l’avons dit, à un manque de puissance de la fonction aspiration. Ce qui pose aussi un problème de nettoyage puisqu'il vous faudra aspirer avant d'utiliser le karcher FC5. Son principal concurrent, le Bissell Crosswave sans fil, est plus efficace sur ce point. Le Kärcher FC5 est finalement mal positionné. Moins efficace que son principal concurrent, il n’est pas beaucoup moins cher. Il est possible de trouver des nettoyeurs vapeurs qui désinfecteront et seront bien plus faciles d’entretien, ou des aspirateurs robots possédant une fonction lavage et offrant une vraie polyvalence avec une réelle aspiration. Ajoutons que nous recevons de nombreuses plaintes de clients nous informant que leur FC5 ne fonctionne plus après quelques mois. Nous ne pouvons donc recommander le Karcher FC5Test nettoyeur de sol Kärcher FC5