Entrée de maison : comment la personnaliser ?

« Bienvenue ! » – Derrière ce mot, se profile votre entrée de maison extérieure et son style. La porte d’entrée et son habillage constituent la « vitrine » de votre habitation. Découvrez comment la personnaliser en apportant la touche déco qui vous ressemble et qui fera une agréable transition avec votre déco intérieure.

Quelle porte d’entrée choisir pour une maison moderne ?

Si la porte d’entrée représente avant tout un gage de sécurité pour votre maison moderne, elle peut aussi constituer un élément de déco non négligeable, et reflétant votre personnalité.

Une porte d’entrée en couleur avec Maison Familiale

Si votre mairie ou votre copropriété l’autorise, osez la couleur sur vos menuiseries et porte de votre maison. Pour vous aider, Maison Familiale vous propose la porte d’entrée tierce laquée, disponible en pas moins de 11 coloris : des couleurs actuelles qui s’adaptent à de nombreux styles de façades, pour vous permettent de vous démarquer tout en donnant du caractère à votre entrée.

La porte d’entrée tierce accentuera l’aspect moderne de votre habitation tout en laissant entrer la lumière naturelle dans votre hall, gage d’économies d’éclairage. Vitrage opaque ou dépoli, style industriel façon atelier d’artiste… Il existe de nombreuses possibilités.

L’aspect épuré de cette porte, ses fines ouvertures vitrées ou ses motifs en creux sont une façon originale de personnaliser votre façade de maison.

Comment aménager une entrée extérieure de maison ?

Quelle que soit l’ambiance que vous souhaitez insuffler, une bonne idée de décoration pour votre entrée de maison est d’installer des végétaux – plantes, arbustes, fleurs – afin d’aménager un petit jardin cosy et accueillant. Des végétaux adaptés à votre climat seront peu gourmands en eau et entretien, et renouvelleront visuellement votre entrée de maison au fil des saisons.

Vous pouvez aussi jouer sur les matières et les contrastes.

Faites preuve d’imagination pour habiller votre entrée :

  • installer un auvent qui constitue un abri à l’entrée de la maison en cas d’intempéries – une protection contre la pluie, mais aussi contre le plein soleil au cœur de l’été

Bon à savoir : un auvent à LED Maison Familiale

Chez Maison Familiale, nous vous proposons un auvent avec éclairage LED de série intégré au-dessus de la porte d’entrée. Pensé pour vous offrir un éclairage ciblé et économe en énergie.

  • poser du carrelage à motifs au sol ;
  • prévoir une assise comme une chaise, un banc, un fauteuil suspendu ou à bascule, toujours utile pour poser vos affaires ou vos sacs de courses le temps d’ouvrir la porte ;
  • personnaliser le numéro de votre maison ;
  • disposer des lanternes et des éléments de déco chinés dans une brocante.

La fonctionnalité de votre entrée avant tout !

Si le côté esthétique est important, l’aspect fonctionnel doit toujours guider vos choix déco. Un revêtement antidérapant, une rampe pour monter quelques marches, un bon éclairage pour baliser le chemin de nuit… Ces détails ont leur importance !

Comment habiller la façade autour de la porte d’entrée de maison ?

La façade – premier élément visible (de loin !) de votre logement – nécessite elle aussi une attention particulière, et de façon plus ciblée, l’habillage autour de la porte d’entrée.

Différentes solutions s’offrent à vous : si le critère n°1 est souvent la durabilité et la facilité d’entretien, le choix du revêtement de façade relève pleinement d’une intention esthétique. Certains propriétaires choisissent de composer un pourtour pour habiller la porte d’entrée ou les menuiseries de la maison, quand d’autres privilégient l’uniformité.

Parmi les techniques disponibles, on compte :

  • l’enduit matricé qui permet de reproduire fidèlement le motif ou le relief du matériau de votre choix, comme la pierre ou le bois
  • le bardage bois, élégant et chaleureux, qui se décline selon un grand choix d’essences et de teintes de bois
  • le bardage métallique, d’aspect très moderne
  • les plaquettes de parement en pierre naturelle, en béton ou en terre cuite, qui vont donner du cachet à votre extérieur 
  • et pourquoi pas, un mur végétal constitué de plantes grimpantes.

Sollicitez votre constructeur de maison sur les possibilités de jouer sur les revêtements de façades et les finitions extérieures pour valoriser votre entrée de maison.

Découvrez également nos conseils pour aménager votre hall d’entrée intérieur dans le cadre de la construction de la maison contemporaine de vos rêves !

Partager cette actualité:

Recevoir nos actualités

A la une

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également
Construire.fr

Créer une cuisine d’été, ce n’est pas si difficile…

Votre maison neuve finie, vous n’avez aucune excuse pour...

Trophées de la construction 2022 : les logements individuels

A quelques semaines de l'annonce des lauréats du concours...

Comment réduire le coût de construction d’une maison ?

Faites la chasse aux économies ! Le budget de construction d’une...

Vide Sanitaire : Dans quel cas et pourquoi ?

Vide-sanitaire : Dans quel cas et pourquoi ? Indispensable pour...