5 idées déco pour un jardin zen

Cette année plus que jamais, la tendance pour le jardin est d’en faire le prolongement de son intérieur en mode relaxation et reconnection à la nature. En 2022, le jardin est un cocon qui fait la part belle aux matières naturelles. Équipements, mobilier de jardin, éclairages…

Découvrez des idées de décoration extérieure pour profiter des premiers beaux jours.

Idée déco jardin zen n°1 : le fauteuil suspendu, pour une halte détente et sérénité

La balancelle ou sa version moderne le fauteuil de jardin suspendu sont les équipements incontournables de la saison. Confortable et relaxante, la balancelle se décline en bois ou en métal, pour devenir un élément central de votre aménagement de jardin.

Jouez sur ses accessoires décoration pour varier les plaisirs dans votre jardin japonais : abritez-vous à l’ombre de son auvent intégré pour savourer un moment de calme et vous laisser bercer ou lire un bon livre dans votre jardin. Certains modèles sont également disponibles sans auvent si vous préférez profiter pleinement du soleil ou d’une brise rafraîchissante.

Pour bien choisir votre balancelle, commencez par déterminer le nombre de places dont vous avez besoin (pour 2, 3 ou 4 personnes) et veillez à accorder cet équipement avec le style de votre maison. Repérez le meilleur emplacement, qui prendra en compte la tranquillité recherchée et l’espace nécessaire au mouvement de la nacelle.

Bon à savoir : aménager un espace outdoor pour les enfants

Cabane, jeux, tipi, bac à sable… Quelle que soit la taille de votre jardin, prévoyez un espace pour vos enfants. Un jardin – même en mode “zen attitude” – représente maintes occasions d’exploration pour les plus petits : découvrir la nature, se défouler ou se reposer à l’ombre… Vous pouvez également créer un mini potager rien que pour eux, avec des fraises et des tomates cerises par exemple, afin de leur donner goût au jardinage.

Idée déco jardin zen n°2 : un salon de jardin zen, cosy et tout confort

La crise sanitaire et les confinements ont durablement changé notre rapport au logement. Les effets se font sentir jusqu’à l’aménagement de nos extérieurs, que nous souhaitons également empreint de sérénité et confort.

 Conséquence directe des confinements, l’habitat s’envisage différemment depuis 2 ans. Globalement, les envies des Français se traduisent par :

  • plus d’espace ;
  • plus de confort ;
  • plus de fonctionnalités.

 Le jardin zen japonais ne déroge pas à la règle et une tendance se confirme : l’extérieur devient une prolongation de l’intérieur de la maison avec :

  • un mobilier de jardin cosy permettant de recréer tout le confort de son salon,
  • la terrasse se pare de tapis d’extérieur,
  • les fauteuils accueillent des coussins moelleux et les murs qui l’entourent s’habillent de décorations (miroirs, souvenirs de voyage, cadres…).

Les courbes et les teintes pastels sont particulièrement prisées pour traduire cette envie de douceur et ce besoin de recréer un cocon douillet.

Le mobilier extérieur modulable est privilégié pour les petits espaces tandis que les grandes superficies abritent volontiers une cuisine d’été. Cet équipement vient renforcer cette impression de prolongement de l’intérieur vers l’extérieur, pour profiter au maximum des beaux jours dans votre jardin déco zen. Le tout, en se protégeant des voisins pour préserver aussi votre intimité !

Idée déco jardin zen n°3 : des matières naturelles pour le mobilier outdoor

Autre conséquence indirecte de la crise : de nombreux Français ont ressenti le besoin de se reconnecter avec la nature. La tendance de plus en plus présente du choix de matières naturelles pour son mobilier de jardin zen n’y est pas étrangère.

Le bois, bien évidemment, reste la solution plébiscitée par le plus grand nombre. Son côté intemporel et chaleureux donne à votre déco extérieure un aspect naturel. Sans oublier que vous avez l’embarras du choix parmi les essences de bois disponibles :

  • pin,
  • chêne,
  • bambou,
  • acacia…

Le rotin avec son côté exotique reste une valeur sûre pour votre salon de jardin esprit nature, tout comme les pots en terre cuite ou en céramique qui apportent du caractère à votre décoration extérieure.

Pour les tissus, les tapis en jute tissés de façon artisanale ou en jonc de mer se marient très bien avec un salon en bois et une décoration zen qui mêle le minéral, le végétal et l’aquatique.

Idée déco jardin zen n°4 : des lanternes japonaises par dizaines !

Dans un jardin zen, l’éclairage résulte d’un subtil d’équilibre : s’il n’y a rien de plus désagréable qu’un dîner en extérieur dans la pénombre, il ne s’agit pas non plus d’éclairer votre jardin comme un stade de foot ! Trouver le juste milieu demande un peu de réflexion et un ciblage des parties du jardin à éclairer, pour quelle ambiance : moderne, intime, chaleureuse…

Pour assurer l’éclairage cet été, place aux lanternes chinoises et japonaises : toujours tendance, leur multiplication au jardin confère du cachet à vos extérieurs et permet de personnaliser jusqu’à votre entrée de maison :

  • Fabriquez vous-mêmes vos lanternes en mode DIY*
  • Ou chinez-les au hasard des brocantes.
  • Pour une décoration jardin zen plus moderne, vous pouvez aussi faire votre choix parmi de nombreux modèles de lanternes design qui s’accorderont parfaitement avec votre maison contemporaine et viendront habiller un pourtour de terrasse, un recoin de jardin ou le contour d’une piscine naturelle

Valoriser son jardin japonais avec des éclairages extérieurs

N’oublions pas l’essentiel : l’éclairage est avant tout fonctionnel. Jouez-en pour baliser un cheminement, avec de petites lampes led à énergie solaire qui peuvent éclairer votre allée de pas japonais et l’accès aux différents espaces extérieurs (terrasse, pool house, gloriette…).

Pour éclairer votre table à manger sur la terrasse, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • des éclairages led discrets intégrés à une pergola ou un parasol ;
  • des lampes à poser rechargeables ;
  • des guirlandes de style guinguette à accrocher ;
  • des suspensions design sous un auvent ;
  • des appliques murales extérieures…

Idée déco jardin zen n°5 : et pourquoi… un braséro !

La décoration de jardin japonais valorise le dialogue entre les éléments issus du minéral et du végétal, mais aussi ceux liés à l’eau – telle un bassin ou une piscine naturelle – et au feu avec ses flammèches dansantes en soirée…

A l’ère de la plancha et du grill, le braséro permet de réintroduire le plaisir visuel d’un feu un soir d’été. Il crée une ambiance agréable en éclairant votre jardin, tout en vous réchauffant lors des soirées un peu fraîches ou humides.

Vous pouvez lui adapter une grille pour faire cuire des aliments sur les braises ou faire fondre quelques morceaux de guimauve… De quoi renouveler votre décoration de jardin zen avec un équipement résolument tendance !

En extérieur comme en intérieur, le recours à l’éclairage artificiel se fait avec parcimonie pour préserver les ressources et la biodiversité. D’ailleurs, à cette fin et pour rendre vos extérieurs zen encore plus agréables, avez-vous déjà pensé à construire une piscine naturelle dans votre jardin ?!

  • Thématique de l'article :
  • jardin

Partager cette actualité:

Recevoir nos actualités

A la une

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également
Construire.fr

Créer une cuisine d’été, ce n’est pas si difficile…

Votre maison neuve finie, vous n’avez aucune excuse pour...

Trophées de la construction 2022 : les logements individuels

A quelques semaines de l'annonce des lauréats du concours...

Comment réduire le coût de construction d’une maison ?

Faites la chasse aux économies ! Le budget de construction d’une...

Vide Sanitaire : Dans quel cas et pourquoi ?

Vide-sanitaire : Dans quel cas et pourquoi ? Indispensable pour...