Nous avons testé Ondilo ICO, un îlot connecté pour piscine.

 

Ondilo est une solution connectée pour piscine, qui analyse l’eau et vous alerte en cas de problème. Cela permet de gérer précisément les produits d’entretien et d’économiser sur ceux-ci. Vous allez découvrir si oui ou non cet appareil est performant.

 

Ondilo a gagné un award au Consumer Electronics Show (CES)

C’est lors de son award, remporté au CES 2017 pour son innovation, dans la catégorie des objets connectés que nous avons découvert l’Ondilo Ico. Dès lors, nous avons été impatients de le tester, car il existe peu de solutions d’analyse en temps réel des eaux de piscine valables.

Selon Nicolas Fiorini, le fondateur d’Ondilo, son produit « réinvente l’entretien des piscines » en proposant des produits connectés intuitifs et performants.

 

Ce qu’est l’Ondilo

Vous avez déjà analysé votre eau de piscine avec des bandelettes ? Vous connaissez donc l’imprécision et le manque de fiabilité de leurs résultats.

L’Ondilon est un produit connecté, permettant de supprimer l’astreinte que représentent l’analyse régulière de l’eau et l’interprétation des résultats. Avec, en prime, une fonction apportant les solutions optimales d’équilibrage de l’eau. De forme cylindrique et flottant à la verticale dans l’eau, il analyse les paramètres essentiels de votre eau de piscine :

  • PH,
  • Redox,
  • Température de l’eau,
  • Conductivité,
  • Brome ou chlore,
  • Teneur en sel,
  • Etc.

Il vous transmet ensuite en temps réel des résultats fiables, sur votre smartphone.

Après ce préalable indispensable, passons au test !

 

Notre impression lors de l’unboxing

Comme tout objet high-tech, son packaging est élégant. Nous avons été surpris par sa couleur vert pâle, assez éloignée des photos de référence. Réflexion faite, ce n’est peut-être pas plus mal puisqu’il va flotter au soleil dans de l’eau chlorée. Il devrait donc mieux vieillir. Autre surprise, il n’est pas bien grand. A noter que l’ensemble semble solide.

 

Passons à l’installation

Avouons-le tout de suite, l’installation a été difficile.

Lors de ce test initial, nous avons rencontré des problèmes de connectivité. Comme tout objet immergé, l’Ondilo perdait 10 % du signal environ.

Par chance, la réactivité du service client d’Ondilo nous a très vite débloqués. Le cache de l’application ne se vidait pas, occasionnant des bugs de communication avec l’appareil.

Mais après les mises à jour portant sur les problèmes de connexion et la réception wifi, nous confirmons que le problème a été nettement amélioré.

La communication entre l’Ondilo et le smartphone s’effectue en Bluetooth, wifi et Sigfox. Notez qu’il faudra vous équiper d’un répéteur wifi si votre réseau manque de puissance. Vous en trouverez à partir de 15 €.

 

Venons-en à l’utilisation

Après immersion, l’appareil fait ses premières analyses. Quelques heures lui sont nécessaires. Ensuite, il vous envoie un premier état de l’eau de piscine. Après quelques jours, il vous donne ses premières recommandations d’amélioration. Les principales informations, notifiées « actions à mener » figurent à gauche du tableau de bord.

Lorsque vous cliquez sur la notification, vous découvrez les recommandations, par exemple, s’il faut ajouter 4 galets de chlore. L’Ondilo vous dira aussi si l’équilibre de votre eau est bon et si l’action du chlore est efficace.

Vous pouvez également voir l’évolution de l’eau en consultant les tendances : baisse du PH avec ajout de PH -, baisse du chlore en fonction de la météo, etc.  Cela permet d’avoir un retour sur l’effet des actions effectuées.

Les résultats ont une précision bien plus précise que les bandelettes, et c’est tellement plus pratique !

Vous avez une eau mieux stabilisée, tout en recourant moins souvent au chlore choc et cela, sans avoir d’algues. J’en veux pour preuve qu’à la mi-juillet, après un mois de fortes chaleurs, je n’ai eu aucune algue dans ma piscine, contrairement à l’année précédente.

Je souligne que l’Ondilo peut s’utiliser avec les volets de piscine fermés sans souci.

En conclusion, j’estime l’Ondilo pratiquement indispensable, particulièrement en sortie d’hivernage. Il fait gagner un temps considérable en indiquant les étapes qu’il faut mener – ajout de chlore, PH+ etc. La santé y gagne également, puisque l’apport de produits est mieux géré.

 

Quel prix pour cet appareil, et où le trouver ?

Le tarif de base est de 399 € sur le site de la marque, dans de nombreux magasins et sur les sites d’e-commerce.

Si le prix semble élevé, rappelons qu’Ondilo offre une analyse ultra précise de votre bassin, permettant de réduire votre consommation de produits. Vous pouvez même moduler la durée de filtration de la piscine, réduisant le coût d’utilisation.

Finalement, vous obtiendrez à la longue un retour sur investissement, et bénéficierez d’un service de grande qualité.

Partager cette actualité:

Recevoir nos actualités

A la une

L’Ondilo permet la gestion de la piscine en toute simplicité Après l’installation de l’Ondilo, il n’y a quasiment plus d’entretien à effectuer et l’analyse de l’eau est d’une grande fiabilité. L’eau est plus saine, il n’y a plus besoin de traitements chocs ou mal adaptés. On regrette juste un capteur wifi trop faible sur notre modèle d'essai, ce qui empêche de délivrer des informations pertinentes au bon moment, surtout si vous avez une couverture qui entrave la connexion. Un capteur qui serait non immergé, au niveau du local piscine serait ainsi plus judicieux. Le capteur ICO Ondilo est donc un investissement qu’il ne faut pas hésiter à inclure dans le budget que vous réservez à votre piscine car il permet de s'affranchir en partie du suivi de la qualité de votre eau de baignade.

Conclusion du test

Installation
Utilisation
Efficacité
Prix

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également
Construire.fr

Test Roborock S7 : un aspirateur de référence

Le nouveau Roborock S7 est un nouvel ajout à...

Polaris 280 : test du robot hydaulique

e robot de piscine Polaris 280 est un robot...

Test et avis sur le déshumidifcateur ROHAN : attention, coup de cœur

Lorsqu’arrive l’automne ou l'été dans un sous-sol, nombreux sont...

Entretien piscine : la chloration au sel par Electrolyse obligatoire ?

Vous rêvez d'une piscine avec une eau saine sans...
Nous avons testé Ondilo ICO, un îlot connecté pour piscine.L’Ondilo permet la gestion de la piscine en toute simplicité Après l’installation de l’Ondilo, il n’y a quasiment plus d’entretien à effectuer et l’analyse de l’eau est d’une grande fiabilité. L’eau est plus saine, il n’y a plus besoin de traitements chocs ou mal adaptés. On regrette juste un capteur wifi trop faible sur notre modèle d'essai, ce qui empêche de délivrer des informations pertinentes au bon moment, surtout si vous avez une couverture qui entrave la connexion. Un capteur qui serait non immergé, au niveau du local piscine serait ainsi plus judicieux. Le capteur ICO Ondilo est donc un investissement qu’il ne faut pas hésiter à inclure dans le budget que vous réservez à votre piscine car il permet de s'affranchir en partie du suivi de la qualité de votre eau de baignade.