Qu’est-ce que le coefficient thermique d’une fenêtre ? (Ug, Uf, Uw)

Le coefficient de transmission thermique des fenêtres (valeur U) est le critère le plus important en matière d’isolation des bâtiments. Il existe trois principaux types de valeurs U pour les fenêtres : Ug, Uf et Uw. Nous allons vous expliquer la signification de chacune afin de bien choisir vos vitrages. C’est parti !

Le coefficient Ug

La conductivité thermique d’une fenêtre est sa capacité à transférer la chaleur. Plus la conductivité thermique est faible, plus la fenêtre est isolante. La valeur Ug (valeur g pour « verre ») est une mesure de la conductivité thermique d’une fenêtre. Il s’agit de la quantité d’énergie perdue entre le vitrage intérieur et extérieur. En moyenne, un double vitrage a un coefficient Ug de 1,1 W/m²K. Le triple vitrage peut atteindre des coefficients compris entre 0,8 W/m²K et 0,5 W/m²K. Les fenêtres ayant un faible coefficient Ug permettent de mieux garder la chaleur à l’intérieur et le froid à l’extérieur. Elles sont plus efficaces sur le plan énergétique et peuvent contribuer à réduire les coûts de chauffage et de climatisation.

Le coefficient Uf 

Le coefficient Uf (indice f pour « frame ») correspond à la performance thermique du cadre de la fenêtre. Comme Ug et Uw, plus le coefficient Uf est faible, meilleure est l’isolation. Les fenêtres avec châssis en PVC sont les plus isolantes du marché actuel. Les fenêtres en PVC ont la particularité d’être équipées de chambres à air, qui permettent d’agir comme un isolant contre les pertes de chaleur.

Le coefficient Uw

Le coefficient Uw exprime la conductivité thermique d’une fenêtre dans son ensemble ( cadre + vitrage). Il est calculé en fonction du transfert de chaleur du cadre et du vitrage. Plus la valeur Uw est faible, meilleure est l’isolation de la fenêtre. Le coefficient Uw est exprimé en W/m²K (watt par mètre carré Kelvin). Il correspond à la quantité d’énergie (c’est-à-dire de chaleur ou de froid) que la fenêtre peut transférer. Plus la valeur Uw est faible, mieux la fenêtre est isolée.

Le coefficient Sw

Le coefficient Sw permet de déterminer la capacité d’une fenêtre à résister à la chaleur du soleil. Ce facteur solaire n’a pas d’unité de mesure, son coefficient est situé entre 0 et 1 (0 indique une fenêtre qui ne transmet pas la chaleur et 1 indique une fenêtre qui transmet l’intégralité de l’énergie du soleil).

Ce facteur solaire est essentiel pour ceux qui vivent dans des régions ensoleillés, car il permet de réguler la température à l’intérieur de la maison. Le coefficient Sw est déterminé par le matériau de la fenêtre et le type de verre utilisé. Celles qui ont un coefficient Sw plus faible sont plus aptes à dévier la chaleur et à garder la maison fraîche. Par contre, dans des régions froids, on privilège une coefficient SW faible. A noter qu’un coefficient SW faible indique également une meilleure atténuation de l’éblouissement.

Partager cette actualité:

Recevoir nos actualités

A la une

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

A lire également
Construire.fr

Faillite d’un important franchisé Maisons Pierre

Un important franchisé Maisons Pierre, la société Seissigma, vient...

Fenêtres à triple vitrage : le bon choix ?

Choisir le bon vitrage est un choix primordial pour...

Refaire son gazon : comment faire ?

Le gazon est une partie importante de l'aménagement...

Test Béton ciré Arcane Industries

Si vous êtes à la recherche d'un matériau qui...