MYCS : notre avis sur les meubles modulaires / sur-mesure

Conditions du test : Nota bene : nous n’avons perçu aucune compensation ni aucune pression de la part de MYCS pour la rédaction de cet avis. Il est totalement indépendant et reflète l’intégralité de notre propre expérience

Il y a quelque temps, nous avons découvert les meubles modulaires du créateur MYCS, qui nous qui nous ont paru design et pratiques. Ce fut une révélation, car nous les trouvions aussi polyvalents que fonctionnels. Et de surcroit tellement personnalisés qu’ils peuvent se fondre dans leur environnement et se façonner exactement comme vous le souhaitez.

Et voilà que nous avons pu effectuer un test complet sur la gamme meuble bas/meuble TV. Depuis la conception sur l’ordinateur à l’aide de leur configurateur jusqu’au montage. Nous vous livrons ici notre expérience.

Première étape, le configurateur 3D

Le site web de MYCS propose de configurer virtuellement vos meubles. Les possibilités sont très nombreuses et le risque consiste à trop donner libre cours à son imagination en créant des meubles assez peu orthodoxes. Il est donc préférable d’avoir une idée de ce que vous voulez avant de vous lancer. Un catalogue d’exemples est proposé afin de faciliter le choix. Moyennant quoi, l’interface étant très facile d’utilisation et très rapide, on s’en sort aisément.

Les possibilités offertes par MYSC sont innombrables, vous pouvez tout personnaliser :

–          La hauteur et la largeur de chaque bloc,

–          La couleur de ses montants, portes et façades,

–          La couleur du fond.

Plusieurs essences de bois sont proposées et de nombreuses couleurs.

Mais si les possibilités sont innombrables, elles ne sont pas infinies. Certains pourront ne pas trouver LA couleur qu’ils veulent, CETTE nuance de bois précise ou CE modèle de poignée. Mais dans l’ensemble, l’offre est équilibrée.

Cette extrême personnalisation a un revers, la difficulté de choix. Entre différents modèles de portes, de tablettes, de tiroirs ou de poignées, il est nécessaire de jongler avec l’application pour trouver chaque accessoire. Le mieux, c’est sûrement de laisser reposer votre projet une journée afin de le modifier ensuite si nécessaire. Vous pouvez découvrir ici notre propre création sur le site MYSC.

Commande

Nous n’avons pas rencontré de problème en passant commande. Le paiement en ligne est simple et le délai de livraison est indiqué. Un petit reproche, l’astuce marketing avec des remises temporisées incitant à l’achat immédiat en bandeau sur le haut de la page, alors qu’elles sont permanentes.

Prix

Le meuble TV commandé avait les caractéristiques suivantes :

–           3 mètres de large et 45 à 70 cm de haut,

–          Couleurs différenciées sur les montants, les façades et le fond,

–          Tiroirs et placards.

Il nous en a coûté 900 €. Un meuble standard équivalent coûterait au minimum 1 000 € dans le commerce. Une bonne affaire, donc.

La réception

En période de confinement, notre colis a été livré en 15 jours, parfaitement dans les temps.

Nous avons en revanche été désagréablement surpris par l’abondance de cartons : une trentaine ! Pas très écolo, et un peu angoissant pour la phase de montage.

La personnalisation étant totale, il paraît normal que chaque composant soit fabriqué indépendamment et ensuite emballé individuellement. Il n’empêche qu’avec une meilleure rationalisation, il serait certainement possible de rassembler un grand nombre d’éléments afin de limiter le nombre d’emballages.

La phase de montage

Au niveau du montage, nous sommes vraiment mitigés. La notice nous a totalement égarés, car elle est pratiquement incompréhensible. Elle n’est pas personnalisée, puisque chaque élément est unique. Il s’agit donc uniquement d’instructions. Mais celles-ci sont incohérentes et sans chronologie.  Aucune visualisation du résultat réel n’était possible. Nous avons dû nous fier au détail de la commande pour nous en sortir. Ceci dit, la difficile étape de déchiffrage de la notice surmontée, le montage nous a semblé d’une simplicité enfantine. Vous connaissez les lego ? Cela y ressemble…

Détail incongru : une fixation par vis est prévue sur les étagères, mais MYCS recommande de ne pas le faire. Finalement, c’est un gain de temps.

Un seul petit obstacle a été rencontré, au niveau des tiroirs. L’ajustement, en vue d’éviter les frottements, a été difficile. Une amélioration constituerait un plus.

Il aura fallu une heure et demie à un bon bricoleur pour monter ce meuble de plus de trois mètres de large. Même Ikea ne fait pas mieux.

La qualité et le design

Pas de doute, c’est un produit de qualité. Les panneaux sont solides. Les intérieurs de tiroirs, en bois brut, tranchent et c’est le seul reproche que nous ferons. Proposer un intérieur en bois traité ou coloré serait bienvenu.

Nous mettrons la qualité des meubles MYCS au-dessus d’Ikea ou Maisons du Monde. Seul Alinea, dont les finitions nous avaient séduits, semble équivalent.

Le résultat final

Nous avions choisi des formes assez épurées pour ce meuble TV dont les dimensions sont hors normes. Le résultat est épatant, il s’accorde et se fond dans la pièce dans laquelle il est placé.

Alors que sur un meuble de grande surface, des trous auraient été prévus pour passer les câbles, ce n’était pas le cas ici, sur-mesure oblige. Ce n’est pas dramatique, mais mieux vaut en être informé.

Du côté des contrastes couleurs et matières, c’est entièrement conforme à nos attentes. Si nous avions une suggestion à faire à MYSC, elle concernerait le fait de  penser à proposer des portes laquées.

Bref, le résultat, c’est un meuble au visuel design et unique, qui se marie très bien avec notre intérieur.

Notre avis sur les meubles MYSC

Partager cette actualité:

Recevoir nos actualités

A la une

Cela s’est avéré être une bonne surprise pour nous. Les meubles proposés par MYSC sont modulaires et on peut dire, sur mesure. La simplicité de leur configurateur le rend accessible à tous, la livraison est rapide, le montage facile et la qualité et le design sont là. Du côté des reproches, nous noterons une notice à revoir totalement et des tiroirs à améliorer.
Nous considérons également qu’eu égard au prix, ils pourraient améliorer la qualité, qui n’égale pas celle de made.com par exemple. Retenons simplement que cela permet d’avoir un meuble en accord avec ses rêves, pour un prix moindre que celui d’un meuble standard en grande surface.

ÉDIT, suite à des remarques d’internautes Après la publication de notre article, nous avons reçus des avis d’internautes très défavorables. D’où cet édit pour en faire mention.
En résumé, plusieurs avis convergent sur les points suivants : - Emballages innombrables, ce que nous évoquions également, - Délais de livraison très longs. Est-ce dû au fabricant, ou au transporteur ? - Emballages en très mauvais état à l’arrivée. Question identique à ci-dessus. - Consignes de montage illisibles : nous l’avons souligné nous-mêmes, - Montage des meubles difficile, pièces manquantes, - Surfaces endommagées.
Pour notre part, nous n’avons rencontré aucun défaut sur les revêtements de portes ni de problèmes de stabilité. Notre expérience a été plutôt bonne, hormis les points soulignés au cours de notre avis. Nous n’avons donc aucune explication au fait que certains clients aient été si mal servis et en sommes désolés. Ce n’est pas la majorité et d’autres clients sont aussi satisfaits que nous l’avons été. Peut-être s’est-il agi d’une mauvaise passe chez MYCS en raison d'une croissance trop rapide ?

Conclusion du test

Commande
Personnalisation
Montage
Finitions
Prix

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

A lire également
Construire.fr

Joints de porte de garage : notre test de Garadry

Vous en avez assez de voir l'eau s'infiltrer par...

Test Vileda Looper : notre avis sur le balai spray éléctrique

Vous cherchez un moyen simple et efficace de nettoyer...

Accéder à la propriété en Normandie : la folle aventure de Marion et Cyril

Après des mois de recherche, nous avons finalement trouvé...

SFMI – Groupe Avenir liquidation judiciaire du constructeur

La liquidation de la société SFMI du Groupe Avenir,...
Cela s’est avéré être une bonne surprise pour nous. Les meubles proposés par MYSC sont modulaires et on peut dire, sur mesure. La simplicité de leur configurateur le rend accessible à tous, la livraison est rapide, le montage facile et la qualité et le design sont là. Du côté des reproches, nous noterons une notice à revoir totalement et des tiroirs à améliorer.</br> Nous considérons également qu’eu égard au prix, ils pourraient améliorer la qualité, qui n’égale pas celle de made.com par exemple. Retenons simplement que cela permet d’avoir un meuble en accord avec ses rêves, pour un prix moindre que celui d’un meuble standard en grande surface.</br></br> ÉDIT, suite à des remarques d’internautes Après la publication de notre article, nous avons reçus des avis d’internautes très défavorables. D’où cet édit pour en faire mention. </br> En résumé, plusieurs avis convergent sur les points suivants : - Emballages innombrables, ce que nous évoquions également, - Délais de livraison très longs. Est-ce dû au fabricant, ou au transporteur ? - Emballages en très mauvais état à l’arrivée. Question identique à ci-dessus. - Consignes de montage illisibles : nous l’avons souligné nous-mêmes, - Montage des meubles difficile, pièces manquantes, - Surfaces endommagées. </br> Pour notre part, nous n’avons rencontré aucun défaut sur les revêtements de portes ni de problèmes de stabilité. Notre expérience a été plutôt bonne, hormis les points soulignés au cours de notre avis. Nous n’avons donc aucune explication au fait que certains clients aient été si mal servis et en sommes désolés. Ce n’est pas la majorité et d’autres clients sont aussi satisfaits que nous l’avons été. Peut-être s’est-il agi d’une mauvaise passe chez MYCS en raison d'une croissance trop rapide ? MYCS : notre avis sur les meubles modulaires / sur-mesure