Interphone Aiphone JO WI-FI : test et avis

Interphones sans fil à bas prix et interphones connectés  font fureur. Il devient difficile de s’y retrouver. Le petit dernier d’Aiphone, le célèbre fabricant, est censé être fédérateur. Mais est-ce le cas ?

Présentation

Le kit Aiphone semble de qualité, son design est irréprochable. Il n’a rien en commun avec les interphones sans fil que l’on voit parfois, collés sur les portails ou les portes. L’unité extérieure, très belle, se pose en saillie ou encastrée. Elle semble aussi durable que notre ancien modèle Aiphone âgé de 15 ans, toujours opérationnel. Antichoc, IP 54, ce nouvel Aiphone écrase sans problème la concurrence. Et son unité intérieure, également très design, s’intégrera harmonieusement dans votre intérieur.

Unité extérieure, caractéristiques :

–          Indice de protection I54,

–          Indice de choc IK 08,

–          Belle façade de métal injecté sous haute pression.

Il en résulte une impression de grande qualité. Les unités intérieures constituent également une grande évolution par rapport aux anciens modèles de la marque.

 Installation de l’appareil

l’ancien kit Aiphone

Si vous possédez déjà un visiophone, son remplacement par le kit Aiphone JO WI-FI sera assez facile. Si ce n’est pas le cas, vous avez la possibilité de choisir un dispositif sans fil. Mais rappelez-vous de ses limites : une stabilité aléatoire et une piètre longévité. Le système filaire est donc à privilégier lorsque c’est possible. L’installation ne vous coûtera pas extrêmement cher, et vous bénéficierez des avantages de ce système, notamment une commande électrique de portail ou de portillon avec gâche.

Heureux possesseurs d’un ancien système Aiphone, l’installation sera pour vous un plaisir. Une heure d’installation maximum vous suffira pour l’unité extérieure et les deux unités intérieures.

Fonctionnalités

Le nouveau kit vidéo JO WI-FI Aiphone est un interphone filaire ET connecté. C’est ce qui constitue son originalité et son intérêt.

Ses caractéristiques sont les suivantes :

–          Moniteur mains libres tactile doté d’un écran 7’’ LCD couleur,

–          Wifi intégré,

–          Possibilité d’appairer jusqu’à 8 appareils, tablettes ou Smartphones,

–          Possibilité d’installation d’un poste vidéo JO1FD supplémentaire,

–          La consultation de la mémoire d’image s’effectue à distance via l’application,

–          Le monitoring s’effectue à distance via l’application,

–          Appel, communication et ouverture de porte à distance.

Avec ce modèle, vous recevez sur votre Smartphone les appels passés, au moyen du moniteur wifi. Ce qui revient à bénéficier des avantages du système filaire – la longévité, la sécurité, etc., couplés aux innovations du sans-fil. Dans la pratique, cela permet de répondre à un livreur ou une personne suspecte venant vérifier votre présence, même lorsque vous êtes en déplacement ou en vacances. Et l’appel passé depuis la platine sonnera également dans la maison, déclenchant le stockage des images  dans l’appareil  ou sur une mémoire extensible (carte SD). Ce qui vous permettra de voir après coup qui a sonné à votre porte.

C’est donc un système complet, fournissant l’ensemble de ce qui est nécessaire pour surveiller votre logement. Les fonctionnalités wifi sont un vrai plus. Que vous soyez dans votre bain ou au fond de votre jardin, si votre téléphone est près de vous, vous aurez l’alerte.

Ça, ce sont les promesses. Mais qu’en est-il en réalité ? Réponse dans notre chapitre L’application.

La caméra et les écrans

L’écran intérieur de 7 pouces permet d’obtenir une belle image. La platine extérieure possédant un puissant éclairage LED, vous pouvez visualiser votre interlocuteur même de nuit. C’est une vraie nouveauté par rapport à la qualité médiocre des anciens modèles. Mais en utilisant le système d’appel en wifi, vous devrez probablement baisser la résolution de la caméra et la qualité sera moins bonne.

Carton rouge pour l’interface des écrans, tellement horrible qu’on dirait une version bêta.

L’application

Il est nécessaire de télécharger une application Aiphone pour utiliser la fonction wifi. Cette application à un look vraiment désuet. Nous avons consulté les notes données à cette application. Beaucoup étaient mauvaises, ce qui nous a inquiétés. Il était question de problèmes de réception des appels sur l’application : réception aléatoire, décalage…

Pour notre part, nous n’avons pas été confrontés à des problèmes systématiques. Mais avons dû faire face à quelques plantages : un appel wifi décalé par rapport à la sonnerie notamment. Il est clair qu’Aiphone n’est pas un spécialiste de la création d’applications. Ce qui ne nous semble pas très prometteur pour la maintenance et l’évolution de l’application. Et inquiétant pour les garanties de sécurité proposées. C’est regrettable, dans la mesure où c’est la fonctionnalité phare de ce modèle Aiphone. Amazon est clairement plus performant avec ses interphones RING.

L’utilisation

Le fonctionnement et le service rendu par l’interphone comme les unités intérieures sont corrects. Mais c’est d’une lenteur ! Après chaque appui sur une touche de l’écran, il faut attendre plusieurs secondes. Notre ancien Aiphone avait plus de réactivité. Eu égard au prix de ce kit, c’est vraiment inadmissible.

Détail plutôt surprenant : s’il vous faut deux unités intérieures, il faudra brancher l’unité principale à la place de l’ancienne unité secondaire.

La fonctionnalité d’envoi des appels sur Smartphone peut se désactiver par simple appui sur un bouton de l’unité intérieure. Dommage, cependant, que cela ne puisse pas être automatiquement effectué lorsque l’un des Smartphones connectés à l’application passe sur le wifi du logement.

Partager cette actualité:

Recevoir nos actualités

A la une

LE VISIOPHONE EST DE QUALITÉ, MALHEUREUSEMENT L’APPLICATION NE SUIT PAS
Notre avis se trouve mitigé. Les fonctionnalités offertes sont attractives pour l’amélioration de la sécurité de votre maison. Par ailleurs, la qualité du matériel ne fait aucun doute et sa durabilité non plus.
Ce système Aiphone table sur le wifi et la réception des appels sur Smartphone. Mais la partie logicielle n’est pas à la hauteur. La lenteur des unités intérieures vient à bout de notre patience. L’application ressemble à une version bêta et présente des dysfonctionnements. Il est à espérer que des mises à jour résoudront rapidement le problème, car en l’état, vu le prix du matériel, c’est inacceptable.

Conclusion du test

Design
Durabilité
Fonctionnement
Domotique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également
Construire.fr

Test Roborock S7 : un aspirateur de référence

Le nouveau Roborock S7 est un nouvel ajout à...

Polaris 280 : test du robot hydaulique

e robot de piscine Polaris 280 est un robot...

Test et avis sur le déshumidifcateur ROHAN : attention, coup de cœur

Lorsqu’arrive l’automne ou l'été dans un sous-sol, nombreux sont...

Entretien piscine : la chloration au sel par Electrolyse obligatoire ?

Vous rêvez d'une piscine avec une eau saine sans...
Interphone Aiphone JO WI-FI : test et avis LE VISIOPHONE EST DE QUALITÉ, MALHEUREUSEMENT L’APPLICATION NE SUIT PAS </br> Notre avis se trouve mitigé. Les fonctionnalités offertes sont attractives pour l’amélioration de la sécurité de votre maison. Par ailleurs, la qualité du matériel ne fait aucun doute et sa durabilité non plus.</br> Ce système Aiphone table sur le wifi et la réception des appels sur Smartphone. Mais la partie logicielle n’est pas à la hauteur. La lenteur des unités intérieures vient à bout de notre patience. L’application ressemble à une version bêta et présente des dysfonctionnements. Il est à espérer que des mises à jour résoudront rapidement le problème, car en l’état, vu le prix du matériel, c’est inacceptable.