Refaire son gazon : comment faire ?

Le gazon est une partie importante de l’aménagement d’un jardin. Il est donc important de prendre soin de son gazon pour qu’il soit beau et vert toute l’année. Le gazon peut être endommagé par les intempéries et notamment la sécheresse, les mauvaises herbes ou simplement l’usure ( ceux ayant des enfants jouant au foot comprendront). Il peut alors être nécessaire de refaire son gazon.

Pourquoi refaire son gazon ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser à refaire son gazon. Le gazon peut être abîmé par une forte sècheresse comme celle connue en 2022, par les mauvaises herbes qui finissent par prendre le dessus ou simplement en raison de l’usure lié à un usage intensif ( réception, sport, enfants,…). Il peut aussi devenir jaunâtre ou clairsemé. Refaire son gazon permet alors de le remettre en état et de lui donner un coup de neuf.

Quand refaire son gazon ?

Il faut refaire son gazon au printemps ou en été, quand il fait beau et chaud. Cela permet de favoriser la pousse du gazon. Il faut arroser le gazon régulièrement pour qu’il pousse bien. A noter que les graines ont tendance à mieux germer en automne car le sol est encore chaud. Idéalement les mois de septembre et d’octobre son parfaits. Dans le sud de la France, on peut pousser jusqu’à novembre. Les gelées matinales peuvent en effet endommager les jeunes pousses si elles ne sont pas encore bien ancrées. Inutile de souhaite semer en juin, juillet ou aout sauf à effectuer un arrosage quasi quotidien.

Les étapes à suivre pour refaire son gazon

Il y a plusieurs procédés possibles pour refaire son gazon. Cela dépend de son état. Si votre terre est extrêmement compactée avec de nombreuses mauvaises herbes, vous devrez retourner la terre avec un motoculteur. Les meilleurs permettent d’émietter la terre et de la lisser afin de semer directement. Attention, en retournant la terre vous faites remonter des graines en surface et vous aurez donc une levée de mauvaises herbes. Le mieux consiste à attendre 15 jours cette levée et de retirer les mauvaises herbes avant de semer.

Pour refaire un gazon juste abimé, vous pourrez utiliser un sacrificateur qui permettra d’aérer la terre. Semez après un fertilisant (de type bactériosol) puis les nouvelles graines. N’hésitez pas à opter pour mélange de graminée adapté à votre usage (terrain sec, passage intense,…) et de qualité car un gazon bien planté dure de nombreuses années. Certains gazons ( BHS) proposent une germination à basse température. Idéal si vous habitez dans l’Est de la France et que vous avez des matinées froids en septembre /octobre.

Il faudra ensuite passer le rouleau pour que le gazon imprègne bien le sol, à plusieurs reprises (surtout quand la gazon a commencé à germer). Il faut ensuite arroser le gazon régulièrement pour qu’il pousse bien.

Conseils pour entretenir son gazon

Pour entretenir son gazon, il faut tondre régulièrement et arroser le sol en profondeur, si possible le matin. Il faut aussi fertiliser le gazon au printemps et à l’automne. Cela permet d’améliorer la structure de votre sol et d’éviter les mauvaises herbes. Enfin, il faut veiller à éliminer les mauvaises herbes dès qu’elles apparaissent, certaines prenant le dessus sur le gazon.

Enfin, une scarification annuelle est primordiale, si possible à la sortie de l’hiver. Elle consiste à enlever les mousses et les mauvaises herbes du gazon et permet de favoriser la pousse du gazon. Faites juste après du « top dressing » qui consiste à ajouter un compost ou un engrais au gazon et quelques graines de gazon là ou le besoin se fait sentir. Cela permet de nourrir le gazon et de lui donner un coup de neuf.

Besoin d’un guide plus complet pour refaire sa pelouse ? Trouvez le sur plans.fr

Partager cette actualité:

Recevoir nos actualités

A la une

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

A lire également
Construire.fr

Joints de porte de garage : notre test de Garadry

Vous en avez assez de voir l'eau s'infiltrer par...

Test Vileda Looper : notre avis sur le balai spray éléctrique

Vous cherchez un moyen simple et efficace de nettoyer...

Accéder à la propriété en Normandie : la folle aventure de Marion et Cyril

Après des mois de recherche, nous avons finalement trouvé...

SFMI – Groupe Avenir liquidation judiciaire du constructeur

La liquidation de la société SFMI du Groupe Avenir,...